iOS 11 a été dévoilé par Apple il y a quelques semaines, en marge de son évènement développeurs, le WWDC. Si la majeure partie des fonctionnalités inédites introduites par la nouvelle version de l’OS des iPhone, iPad et iPod Touch est déjà connue du grand-public, quelques unes cachées permettront de faciliter l’usage de son iBidule au quotidien.

#1. iOS 11 créé automatiquement des archives ZIP lors du partage de dossier par mail

Voilà une fonctionnalité qui fera de nombreux heureux, surtout chez les utilisateurs professionnels qui ont communément des quantités importantes de documents à partager. En effet, iOS 11 dispose de l’application « Fichiers ». Celle-ci à contrario d’iCloud Drive, compresse les dossiers partagés par mail, de façon automatique.

Deux avantages découlent de cette fonctionnalité, la possibilité de partager plus de fichiers en une seule fois puisque le dossier les contenant est compressé, et de plus, il devient plus facile d’organiser les fichiers partagés.

Petite cerise sur le gâteau, la compression de dossiers partagés fonctionne également avec les applications tierces telles que Messenger ou Slack.

#2. Enregistrer son écran

Si les captures d’images étaient déjà possibles nativement, il était nécessaire de recourir à des applications tierces pour enregistrer en vidéo, l’écran de son iBidule. iOS 11 embarque nativement un enregistreur d’écran.

Cette fonctionnalité est présente dans le centre de contrôle, et peut être ajouté aux raccourcis du SpringBoard.

#3. Gaucher ? Droitier ? Chacun son clavier

Fonctionnalité trichée chez Samsung, le clavier circonstanciel est une nouveauté inédite qui ravira les utilisateurs aux doigts de petite taille. En effet, droitier ou gaucher, chacun aura la possibilité d’activer le clavier de son iBidule afin que ce dernier sied à sa latéralité.

Pour ce faire, il suffit de presser longuement sur le symbole de la terre depuis le clavier et de choisir son orientation.

#4. Naviguez dans votre iBidule comme si vous y étiez

Apple a enfin daigné proposer un explorateur de fichiers, qui permettra de fouiller avec précision dans les documents stockés dans son appareil. Ce dernier est accessible par le biais de l’application « Fichiers ».

Assez visuellement proche du Finder disponible sur Mac, Fichiers regroupe aussi bien le stockage interne que l’iCloud associé.

#5. Votre icloud peut également être le leur

iCloud gagne une option de partage qui permet de partager avec des membres de sa famille son stockage en ligne iCloud. Cette fonctionnalité est plutôt bienvenue, car permettant de faciliter l’organisation et le partage de fichiers communs, photos de vacances entre autres…

#6. Lecture de QR codes

Désormais, l’appareil-photo des iBidules est en mesure de scanner et lire les codes QR. Plus besoin de passer par une application tierce, et son usage est d’une simplicité déconcertante. Pas de mode à activer, il suffit d’ouvrir l’appareil photo comme on le ferait pour capturer un souvenir, puis de pointer un code QR, et le tour est joué :

#7. Notes gagne des grilles

Outre le fait d’être en mesure de lire des QR Codes depuis quelques versions d’iOS, l’applications Notes gagne dans la onzième mouture de l’OS des iPad, des grilles. A quoi servent-elles ? Tout simplement à dessiner plus aisément avec l’Apple Pencil, ou prendre des notes au format tableau… par exemples.

#8. Scanner des documents

Le scanner est sans aucun doute l’un des équipements informatiques dont l’invention a révolutionné l’usage de l’ordinateur. En effet, d’un simple geste il est possible de numériser n’importe quel document. Que faire cependant, si l’on ne dispose pas à proximité, d’un scanner durant une escapade, et que l’on désire numériser puis partager un document important ?

Posséder un iPhone ou un iPad peut être d’un grand secours. En effet, iOS 11 embarque nativement une fonctionnalité permettant de numériser aisément n’importe quel document. C’est encore l’application Notes qui s’en charge.

Pour cela, il suffit de lancer Notes, puis de pointer vers le document à numériser et de l’analyser pour éliminer les reflets ou délimiter les bords, directement depuis l’interface de Notes.

#9. Éditer les screenshots

Les captures d’écran sont désormais riches d’options, puisqu’elles peuvent enfin être éditées. Zoom, signature, commentaire, seule votre imagination aura dorénavant des limites :

#10. Configurer le centre de contrôle

L’un des apports majeurs d’iOS 11 est sans conteste son centre de contrôle. En effet, cet ensemble de widgets permet de gérer les fonctionnalités essentielles de son iBidule, par le biais de raccourcis, on gagne du temps à tout faire.

Seulement, le centre de contrôle peut tout à fait être personnalisé, afin d’adjoindre ou supprimer des raccourcis à votre guise. Seuls lecture/pause, volume, luminosité, verrouillage de l’écran demeurent figés.

#11. Echo et Spotlight, Messages gagne de nouveaux effets

Les conversations Messages gagnent en vigueur grâce à l’introduction de deux nouveaux effets, Echo (qui recopie un mot en plusieurs exemplaires jusqu’à remplir l’écran) et Spotlight (qui met en relief un message de la conversation par le biais d’un effet de projecteur).

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter avec :

Commentaire Connexion