iMac et iMac Pro : tout sur les nouveaux tout-en-un d’Apple

Publié par le à 7:07

Apple a donc dévoilé les itérations 2017 de ses iMac. La firme américaine en a profité pour lever le voile sur la version Pro de son tout-en-un, dopée aux stéroïdes en termes de puissance de calcul, de design et de connectique.

Esthétique similaire, nouveau coloris et meilleur refroidissement

Depuis le temps que l’on attendait une mise à jour semi-majeure des iMac, Apple nous sert une version Pro inédite de son tout-en-un ainsi que de légères mises à niveau matérielles de ses actuels iMac. Pour faire simple, la firme à la Pomme a dévoilé quatre nouvelles machines : des itérations remises au goût du jour des modèles de 21,5 (standard et 4K) et 27 pouces (5K), ainsi qu’un inédit iMac Pro de 27 pouces qui enterre définitivement le Mac Pro.

Esthétiquement parlant, les nouveaux iMac sont en tous points similaires à ceux actuellement disponibles sur le marché. A ceci près qu’Apple introduit enfin le Gris Sidéral dans la palette des couleurs de ses tout-en-un. Celle-ci n’étant malheureusement disponible que sur l’iMac Pro.

En effet, l’iMac Pro est la réponse d’Apple aux utilisateurs décriant l’abandon du Mac Pro. Il s’agit selon la marque de l’ordinateur « le plus puissant jamais créé ». Se déclinant comme son nom le suggère assez bien, en tout-en-un, la machine a la particularité de proposer une architecture interne totalement revue, afin d’assurer un refroidissement optimal. Nous y reviendrons.

Visuellement parlant, il s’agit sans doute de l’iMac le plus alléchant et attirant jamais conçu par la firme de Cupertino. Ses finitions exemplaires (c’est de l’Apple) sont en accord avec celles de ses Magic Keyboard et Mouse.

Kaby Lake, USB-C Thunderbolt 3, les 21,5 et 27 pouces prennent du galon

Comme prédit par les rumeurs véhiculées sur la toile depuis quelques semaines, les tout-en-un d’Apple héritent désormais de processeurs Kaby Lake d’Intel, et peuvent donc à cet effet accueillir jusqu’à 32 Go de mémoire vive. Cette mise à niveau quoique poussive concerne les modèles 21,5 pouces.

Les modèles 27 pouces quant à eux, pourront disposer d’au maximum 64 Go de mémoire vive, soit de quoi exporter vos vidéos en Ultra-HD voire beaucoup plus, avec une aisance jamais observée auparavant.

L’introduction de ces nouvelles puces permet également à Apple d’intégrer dans ses nouveaux iMac deux nouveaux ports Thunderbolt 3 (40Gb/s), qui viennent compléter la connectique classique, à savoir les quatre ports USB Type-A 3.0, le lecteur de cartes SD et les prises entrée/sortie Jack.

Avec cette nouvelle configuration, les iMac disposent désormais d’un mode Turbo Boost capable de pousser le processeur du modèle 27 pouces jusqu’à 4,5 GHz de vitesse d’horloge, et 4,2 GHz pour le 21,5 pouces.

iMac, pas qu’une affaire de RAM

En effet, Apple voit les choses en grand, et a à cet effet rendu ses tout-en-un compatibles avec la VR (réalité virtuelle). Les machines embarquent pour cela un une nouvelle dalle non tactile 43% plus lumineuse (500 nits) et affichant 1 milliard de couleurs sur 10-bits. L’ensemble est sous la bienveillance d’un nouveau GPU, l’Iris Plus 640 d’Intel en entrée de gamme (intégrant jusqu’à 64 Mo d’eDRAM et 80% de puissance de calcul en plus) ; les modèles 4K intègrent dorénavant des Radeon Pro 555 ou 560, susceptibles de filer jusqu’à 5 Go de VRAM.

Les modèles de 27 pouces 5K ne sont pas en reste, puisque eux-aussi accueillent de nouveaux GPU. Il s’agit des Radeon 570,575 ou 580 associés à 8 Go de VRAM. Ces derniers pouvant culminer jusqu’à 16 Go de VRAM.

Apple affirme que tous ses nouveaux tout-en-un proposent des écrans de 500 nits, théoriquement 43% plus lumineux que ceux de la précédente génération. L’affichage 10 bits est conservé. Tous les modèles de 27 pouces embarquent des Fusion Drive (jusqu’à 3 To), et les SSD peuvent désormais atteindre jusqu’à 2 To. La firme annonce 50% de vitesse de lecture/écriture supplémentaires.

L’iMac Pro, la véritable révolution

Comme sus-évoqué, la Pomme nous a livré un digne remplaçant (du moins sur le papier) du Mac Pro. Intégrant à contrario de l’ordinateur « poubelle » d’Apple un écran (Retina 5K ici), l’iMac Pro est un véritable arsenal de guerre dont les statistiques feront couler des sueurs froides, même au plus averti des fans de la gamme.

En effet, la nouvelle machine badass de Cupertino embarque une architecture susceptible d’accueillir un processeur Intel Xeon de 18 coeurs, avec des paliers à 8 et 10 cœurs. A ce processeur survitaminé, l’utilisateur pourra adjoindre jusqu’à 128 Go de RAM, mais le GPU standard intrigue, il s’agit du Radeon Vega d’AMD, qui délivre jusqu’à 16 Go de VRAM, et 400Go/s de bande passante. Cette puce graphique est capable de lâcher jusqu’à 22 teraflops de puissance de calcul.

Le récital se poursuit sur le terrain du stockage. En effet, l’iMac Pro embarque 4 To de SSD, supplémentés d’une mémoire de stockage flash de type ECC d’une capacité de 32 Go. En gros, avec l’iMac Pro, difficile d’être à court d’espace de stockage ou de puissance de calcul.

Ce petit monstre est également bien loti sur le plan de la connectique, qui propose aux côtés des habituels USB Type-A 3.0 pas moins de quatre ports Thunderbolt 3, ainsi qu’une sortie Ethernet 10 Gbits/s. Cette connectique permet au tout-en-un d’accueillir jusqu’à 2 écrans 5K pour afficher sur une plus large surface vos projets en cours. Soit de quoi afficher 44 millions de pixels.

Apple se voulant irréprochable sur toute la ligne quant à son nouvel ordinateur, y a disposé une caméra FaceTime Full HD 1080p.

Côté tarifs, ça grimpe

Les trois nouveaux iMac seront proposés à partir de 1 099 $ pour le modèle 21,5 pouces standard, 1 299 $ pour le 21,5 pouces 4K et 1 799 $ pour l’iMac 27 pouces 5K. Il faudra compter au minimum 1 299 € pour l’iMac 21,5 pouces 4K. L’iMac Pro est quant à lui annoncé pour décembre au prix de 4 999$. Apple n’a pas manqué de rappeler que ce type de configuration est habituellement commercialisé à 7 000 $.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter avec :

Commentaire Connexion

Signaler une erreur

Vous avez aperçu une faute dans cet article ou bien vous souhaiteriez nous faire part d’une information inexacte ? Envoyez-nous un email à error@appleigeek.com en nous précisant l’erreur et le lien de l’article concerné.


Fermer


×

Fermer

Trouvez votre iPod au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre Mac au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre iPad au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre iPad au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre Apple Watch au meilleur prix !

×

Le Guide du Jailbreak
iPad Jailbreak
Vous disposez d’un appareil Apple Jailbreak ? Recevez notre sélection des meilleurs Tweaks Cydia.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : iPhone à bas prix
iPhone
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir les derniers iPhone au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : Apple Watch au meilleur prix
Apple Watch
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir l’Apple Watch au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : Mac à bas prix
Mac
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir les derniers Mac au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Effectuer une recherche

×

Macbook Pro 2016 : les accessoires indispensables
Macbook Pro
Recevoir le guide des accessoires indispensables pour le Macbook Pro 2016 :
hubs, dock, adaptateurs, support et écran. Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes.

×

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

b131dfbd774419cc68f642b2b2c21f2acccccccc