TSARA : un serious game pour sensibiliser à l’autisme

Publié par le à 15:13

Tsara (Troubles du Spectre de l’Autisme et Recommandations aux Aidants) est un serious game, lancé en avril 2016, pour mieux comprendre et appréhender l’autisme au quotidien. C’est une première mondiale qui a été réalisée avec le CREAI (Centre régional d’études, actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) aidé de plusieurs experts et médecins. Il s’adresse à tous les aidants (parents, enseignants, amis, conjoints, collègues..) et à toutes les personnes qui souhaitent apprendre à connaître le spectre de l’autisme de manière didactique.

Dans ce jeu nous sommes plongés dans le quotidien d’Adam, atteint de troubles du spectre de l’autisme, et notre but est de l’aider. Pour cela nous sommes immergés dans des petites scènes que vie Adam au quotidien, nous pouvons incarner un collègue, un ami, un enseignant, un parent… Après chacune de ses situations, une question est posée, le but étant de sélectionner la meilleure des propositions. Plus la réponse donnée est juste plus on gagne d’étoiles, ensuite une explication plus en détail nous est fournie puis nous pouvons passer au niveau suivant.

En mars 2012, Alexandra Sturk, alors étudiante en M2 à Sciences Po Bordeaux et en stage au CREAI d’Aquitaine, soumet l’idée de créer un Serious Game pour diffuser les recommandations de bonnes pratiques sur l’autisme. Mais ce n’est seulement qu’en Juillet 2014, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt pour l’innovation sociale du Conseil Régional d’Aquitaine, que le CREAI va déposer le dossier de candidature du projet Tsara qui sera lancé une année plus tard. Et c’est finalement en Avril 2016 que la première version de Tsara est lancée gratuitement sur iOS et Android.

ANALYSE DES INTERACTIONS ET DES FONCTIONNALITÉS

Après une courte vidéo introductive qui présente brièvement le jeu et le personnage d’Adam, on doit se créer un compte dès l’entrée dans le jeu, on peut ajouter un avatar et d’autres informations complémentaires comme sa profession, si l’on vit avec quelqu’un souffrant de troubles du spectre de l’autisme au quotidien etc..

Tsara propose deux modes de jeu différents : le mode « Histoire » qui permet de suivre un apprentissage linéaire donc vivre pas à pas la vie d’Adam, et le mode « Libre » qui peut être qualifié d’entraînement où l’on peut nous même choisir les thèmes.

Il existe 306 situations de jeu différentes, réparties entre le personnage du parent, de l’enseignant, de la fratrie et de l’adulte, qu’il faut intégralement compléter pour finir le jeu. Ces situations sont toutes de courte vidéo d’animation. Il est possible de changer de personnage à tout moment et d’avancer comme on le souhaite avec chacun d’entre eux.

ANALYSE DE L’INTERFACE

Lorsque l’on lance Tsara la première page nous demande de choisir entre l’un des
deux modes de jeu, par le biais de deux boutons.

Pour le mode histoire il est possible à l’aide des flèches de parcourir les différents personnages et de voir notre progression grâce à un numéro sous le personnage qui nous indique le nombre de niveau déjà complétés.

Une fois que l’on clique sur un des personnages, on se retrouve sur une carte sur laquelle on peut naviguer avec le doigt où les niveaux sont disposés à la suite le long d’un chemin.

Une fois que l’on sélectionne notre niveau, une vidéo représentant Adam dans une situation de son quotidien se lance.

Une fois celle-ci terminée, la question s’affiche et nous avons un temps imparti pour y répondre. Plus notre réponse est appropriée à la situation plus l’on gagne d’étoiles. Une fois le niveau terminé le suivant est déverrouillé sur la carte, l’objectif étant d’aller le plus loin possible en collectant un maximum d’étoiles.

Pour le mode libre, on sélectionne un personnage mais au lieu de tomber sur une carte c’est une étoile avec 5 thèmes différents.

Une fois le thème sélectionné sur l’étoile, nous sommes orientés vers une autre page qui présente différents sujets sur ce thème. Nous devons en choisir un puis, comme pour le mode histoire, une vidéo se lance et s’en suit une question à choix multiple. Plus notre réponse est juste plus nous avons d’étoiles, 3 étoiles : réponse adaptée, 0 étoile mauvaise réponse.

UNE MECANIQUE SOCIALE

Pour jouer à Tsara il faut disposer d’une connexion internet. Cependant le jeu ne se joue pas en ligne ou en multijoueurs et les joueurs ne peuvent pas directement dialoguer directement via l’application.
Lors du lancement du jeu, il était possible de partager sa progression dans le mode histoire sur Facebook, mais cette fonctionnalité à vraisemblablement était supprimée du jeu.

Cependant, si l’utilisateur est séduit par Tsara, qu’il connaît une personne souffrant des troubles du spectre de l’autisme, il peut recommander le Serious Game à l’entourage de cette personne dans le but que ces personnes arrivent à mieux la comprendre.
Mais l’utilisateur peut lui aussi tout simplement recommander l’application à ses amis, le réseau social de l’utilisateur peut être pleinement impliqué si tout ses amis se défient sur l’application, « qui ira le plus loin ? », « qui finira le jeu en premier ? » « qui remportera le plus d’étoiles ? »… En instaurant cette sorte de course, les utilisateurs se plongeront davantage dans le jeu et pourront aussi en parler entre eux.

Si ils sont satisfaits de leur expérience, ils peuvent être amenés à se sentir concernés par le projet et donc s’abonner aux réseaux sociaux du projet Tsara. Puis ils peuvent en parler à d’autres proches pour les inviter à essayer le jeu et partager ce jeu sur leur réseaux sociaux.

Le projet Tsara dispose sur son site internet, d’une rubrique « Actualité » où toutes les activités de ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter..) et les articles de presse sont centralisés.

Il y aura une communauté autour du jeu de part le projet Tsara, ses réseaux sociaux et ses utilisateurs qui peuvent parler du projet et le faire connaitre. L’autisme étant souvent difficile à comprendre et gérer, ce serious game est un réel avantage pour les proches d’enfants autistes qui peuvent être amener à en parler plus facilement et se comprendre grâce à ce jeu ce qui peut créer une communauté forte. De plus les résultats des réponses aux questions sont collectés et mis en commun ainsi grâce à la communauté on obtient des statistique et des réponses qui peuvent être utile et peuvent servir l’avancée du projet.

BILAN DE L’EXPERIENCE

J’ai trouvé ce Serious Game réussi car il à une cible très large et arrive à traiter simplement d’un problème complexe. Traiter l’autisme par le jeu rend l’apprentissage beaucoup plus ludique et permet de mieux assimiler le comportement qu’il faudrait avoir.

Le fait de construire un mode Histoire, dans lequel on suit un seul et même personnage, créer une certaine logique et une proximité avec celui-ci. Les vidéos sont courtes et agréables à regarder puisqu’elles retransmettent succinctement des situations que l’on à tous vécu. Un univers sonore plaisant et tranquille nous plonge bien dans le jeu.

Il existe néanmoins quelques petits dysfonctionnements, pour le mode histoire la navigation sur la carte n’est pas superbe. Il n’est pas possible de dezoomer totalement, on ne peut pas avoir une vue d’ensemble. Et lorsque l’on arrive sur le jeu l’affichage ne se fait pas correctement, les bords de la carte sont visibles alors qu’ils ne devraient sans doute pas se voir.

Pour les vidéos, il serait peut-être plus intéressant qu’elles se lancent par elles mêmes puis que l’utilisateur ait directement à la suite la question plutôt que de devoir appuyer sur lecture et sur la flèche pour accéder à la question.

De plus, le temps est limité à 35 secondes sur chaque question (courte comme longue) et cela ne donne pas toujours le temps de tout relire correctement. Certaines propositions de réponse sont complexes et le minuteur peut parfois être assez stressant pour l’utilisateur. Il peut amener à répondre rapidement sans prendre le temps de réfléchir suffisamment, je ne pense pas qu’il y est une réelle nécessité de le mettre.

Je trouve qu’il y a aussi une « cassure » entre le moment où l’on passe de la vidéo à la question, qui est sous forme d’un QCM assez « rigide ». Il aurait pu être intéressant que nous restions dans la vidéo au moment de choisir notre réponse, que le personnage agisse en fonction de notre réponse, puis de voir la réaction d’Adam pour que nous sachions si notre intention était adaptée ou non. Cependant, le système d’étoiles et l’explication très succincte fournie derrière chaque réponse est très utile à chaque fois.

Je trouverais très intéressant de se servir de l’outil numérique pour des apports théorique lors des formations aux animateurs ou personnes amené à travailler avec les handicapés dans une partie de leur vie quotidienne. Le Serious Game Tsara aurait été un très bon moyen pour abordez les moyens d’intégration des enfants autistes dans un groupe et savoir organiser la vie quotidienne et des activités adaptées.

J’ai donc éprouvé un réel engouement pour ce jeu et ce projet de manière générale car son aspect ludique n’enlève rien au sérieux des problématiques et des explications données.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter avec :

Commentaire Connexion

Signaler une erreur

Vous avez aperçu une faute dans cet article ou bien vous souhaiteriez nous faire part d’une information inexacte ? Envoyez-nous un email à error@appleigeek.com en nous précisant l’erreur et le lien de l’article concerné.


Fermer


×

Fermer

Trouvez votre iPod au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre Mac au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre iPad au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre iPad au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre Apple Watch au meilleur prix !

×

Le Guide du Jailbreak
iPad Jailbreak
Vous disposez d’un appareil Apple Jailbreak ? Recevez notre sélection des meilleurs Tweaks Cydia.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : iPhone à bas prix
iPhone
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir les derniers iPhone au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : Apple Watch au meilleur prix
Apple Watch
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir l’Apple Watch au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : Mac à bas prix
Mac
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir les derniers Mac au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Macbook Pro 2016 : les accessoires indispensables
Macbook Pro
Recevoir le guide des accessoires indispensables pour le Macbook Pro 2016 :
hubs, dock, adaptateurs, support et écran. Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes.

×

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

73f36ddd599ac2aefa853176d4bb40daQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ