Akitio Node : un GPU externe Thunderbolt 3 pour Macbook Pro 2016

Par

Mac

Avec les Macbook Pro 2016, Apple a introduit la dernière génération de Thunderbolt : le Thunderbolt 3, atteignant des débits de 40Gb/s. Cette nouvelle connectique permettant des transferts haut débits peut notamment être utilisé pour connecter un GPU externe au Macbook Pro 2016 (la bande passante étant maintenant suffisante pour exploiter la puissance des GPU).

En effet, on le sait, les cartes graphiques intégrées dans les derniers Macbook Pro ne sont pas transcendantes. Pour palier à ce manquant de puissance, ajouter un GPU externe Thunderbolt 3 peut être une bonne solution. Récemment, 9to5Mac a testé le Akitio Node : un boitier Thunderbolt 3 dans lequel on pourra venir placer un GPU AMD ou Nvidia.

Le Akitio Node pourra accueil la plupart des modèles de carte graphique de bureau : ici, le test a été réalisé avec un GPU AMD (la RX 480). On aurait très bien pu prendre une 980 Ti de chez Nvidia, pour bénéficier de CUDA par exemple.

Avec la RX 480 branchée au Macbook Pro 2016, les performances graphiques ont plus que triplées : on peut atteindre une résolution de 1080p 60 FPS sur certains jeux. Dans les logiciels de montages, les rendus sont bien plus rapides également. Sur certain point, on rejoint presque les performance du Mac Pro de 2013.

Cependant, les GPU externes ne sont pas nativement pris en charge par macOS : il faudra par exemple désactiver certaines sécurités de macOS pour que le GPU soit reconnu et géré par le système. Par conséquent, une mise à jour de macOS peut tout faire « sauter ». Pour finir, le Akitio n’est pas encore disponible sur le marché français, mais est disponible en Amérique au prix de 249$, ce qui n’est pas « très cher » pour un boitier Thunderbolt 3.

Crédit images

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

ante. ut elementum felis Donec venenatis