ARKit : Airbnb, Tesla, diététique, la réalité augmentée d’Apple en action

Par

Application

Une fois n’est pas coutume qu’Apple se lance le dernier dans un marché prometteur. Est-ce pour mieux penser son produit ? Pour en épuiser les pistes d’usage au quotidien ?

Qu’à cela ne tienne, la firme de Cupertino est depuis l’officialisation d’iOS 11, un acteur de plus dans l’arène des marques proposant des produits compatibles avec la réalité augmentée. Quelques semaines après le WWDC introduisant la nouvelle mouture de l’OS des iPhone et iPad, ARKit son framework dédié, s’illustre dans ses premières possibilités d’utilisation.

ARKit vous aide à manger mieux

Grâce à une application basée sur ARKit, un développeur a réussi à enrichir le contenu alimentaire perçu par l’appareil photo d’un iPad. Plus concrètement, son application permet en pointant la caméra de son iBidule sous iOS 11 vers un fruit d’en avoir la composition nutritionnelle grâce à ARKit.

La vidéo ci-dessous a été réalisée sur une banane, et comme expliqué plus haut, l’application nous en livre en réalité augmentée, la composition biochimique :

Virtualisez un véhicule

Autre exemple des usages de ARKit, un Youtubeur a posté il y a peu une vidéo illustrant son application à l’œuvre. Dans les faits, l’application permet d’incruster une voiture dans un environnement, tout en octroyant la possibilité à l’utilisateur de gérer les reflets et la couleur de l’engin. Tout ceci depuis un iBidule :

Visites 3.0 de logements Airbnb

Le dernier exemple le plus probant en date des prouesses d’ARKit émane de Isil Uzum, un développeur proposant un outil qui permet d’user de la puissance du nouveau framework d’Apple pour faciliter via la réalité augmentée l’échange d’informations entre propriétaires et locataires, sur la plateforme Airbnb.

En effet, une fois un logement Airbnb commandé, lors de la visite des lieux en pointant la caméra d’un iPhone ou iPad sur des équipements meublant ledit logement, des instructions enregistrées par le propriétaire s’afficheront à l’écran proposant par exemple des explications détaillées sur le fonctionnement de la box Wifi ou du thermostat :

Vers une proliférations d’outils basés sur ARKit ?

Malgré la multiplication d’exemples et outils usant d’ARKit, le réel envol du framework de réalité augmentée d’iOS se fera probablement dès l’automne prochain à la sortie officielle d’iOS 11 en version finale.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

diam quis vulputate, Sed felis Praesent risus vel, porta. elit. ipsum