Facebook Lite n’est plus disponible sur iOS, il est retiré de l’App Store

Par

Application

C’est à la surprise générale des utilisateurs que Facebook Lite a été retiré de l’App Store ce matin. En effet, l’application de réseautage social de Facebook proposait une expérience moins gourmande en ressources et données mobile aux utilisateurs d’iPhone. Ce n’est désormais plus possible, et on ne sait trop pourquoi.

Facebook Lite disparaît de l’App Store

Considérée comme la version légère de Facebook, Facebook Lite s’adressait aux utilisateurs du réseau social possédant un vieil iPhone. Ou résidant dans des parties du monde où l’accès à Internet est limité, ou de pas très bonne qualité côté débit. L’application cartonne depuis son lancement.

Car il faut dire que Facebook consomme énormément. Aussi bien au niveau des ressources matérielles que des données mobiles.

Du coup la maison mère du réseau social a pensé à lancer une version Lite de son client iOS. Celui-ci ne proposait qu’une expérience très minimaliste sans les effets et styles ou autres transitions de Facebook pour iOS. Primait alors ici uniquement la limitation au niveau des consommations data et processeur/RAM.

D’ailleurs l’application ne pesait que 2 Mo. C’est pour vous dire à quel point l’esprit de la légèreté primait avant tout dans la philosophie de l’application. Facebook Lite dégage donc sans qu’on ne comprenne pourquoi, de l’App Store d’Apple.

Une suppression contradictoire

Il faut dire qu’Apple n’aime pas les versions lite des applications. En général parce que d’après la firme, ses appareils sont les meilleurs du marché. Ils ne doivent donc faire tourner que les meilleures applications, dans leurs versions optimales.

L’idée de Facebook Lite a d’ailleurs d’abord été rejetée par Apple. Avant de voir 2 ans après Android, finalement débarquer l’application sur l’App Store.

Du coup les raisons de la suppression de Facebook Lite de l’App Store demeurent à ce jour inconnues. D’autant plus que Messenger Lite, soit la version légère de Messenger le client de messagerie instantanée de Facebook est toujours disponible sur l’App Store.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

Phasellus eget fringilla id mattis venenatis, non