Pourquoi faire appel à un professionnel pour la maintenance de son parc informatique Apple ?

Par

Mac

Que vous soyez commerçant, un industriel ou bien encore gérant d’un cabinet médical, vous devez vous appuyer sur les nouvelles technologies pour mener à bien vos activités. Aujourd’hui, la très large majorité des entreprises et business ne peuvent plus se passer de l’outil informatique : celui-ci est devenu un enjeu central dans la modélisation des processus métiers et peut, lorsqu’il est bien utilisé, vous donner un avantage concurrentiel important.

Si vous êtes gérant d’une petite, moyenne ou grande entreprise, la gestion de votre parc informatique devient une question importante : comment assurer la sécurité de votre réseau et des données ingérées par vos outils logiciels ? Comment maintenir un bon état de fonctionnement de vos ordinateurs (Mac par exemple), imprimantes ou bien encore serveurs ?

Vous n’avez peut-être pas les compétences suffisantes en interne pour gérer cela vous même, et c’est bien normal ! Pour répondre à ce besoin de maintenance de parc informatique, il existe beaucoup de prestataires d’infogérance, comme AD-Pomme, qui peut se charger de la maintenance parc informatique Apple à Toulouse, ou plus largement en Occitanie, spécialisé dans l’infogérance de produits Apple (macOS, iOS…).

Gestion du matériel et des évolutions

Un prestataire d’infogérance est une société tierce à qui vous allez faire appel pour gérer l’installation, la maintenance et l’évolution de vos outils informatiques. Les objectifs sont multiples, mais le plus important est celui qui concerne la continuité de votre activité. En effet, une panne de votre système d’information (logiciel ou matériel) peut coûter cher !

L’infogérant va donc auditer régulièrement votre matériel (Mac, PC ou autre) de manière à prévenir les pannes éventuelles, afin d’éviter que celle-ci ne viennent pas perturber votre business. Celui-ci prend généralement rendez-vous et s’arrange pour intervenir sans couper ou restreindre votre activité commerciale.

De plus, celui-ci peut aussi vous conseiller sur les évolutions matérielles qui pourraient vous aider à améliorer la qualité de votre business, pour gagner en productivité par exemple.

Sécuriser vos installations informatiques

Un autre point important est celui de la sécurité de votre système d’information (SI) : les données traitées et enregistrées dans vos ordinateurs et serveurs doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Aujourd’hui, le risque d’attaque par ransomware est de plus en plus élevé, vous devez donc assurer la sécurité de votre SI afin de garantir la confidentialité et l’intégrité de vos données clients et/ou stratégiques.

Vous n’êtes probablement pas expert en système d’exploitation et réseau, c’est pourquoi l’infogérant à qui vous faites appel dispose de ces compétences. Celui-ci connait bien le matériel que vous utilisez et sait comment le configurer de manière à limiter les risques de piratage informatique. Dans le cas d’AD-POMME dont nous vous parlions en début d’article, celui-ci connait très bien le matériel Apple et en a fait son expertise.

Infogérance applicative & logiciel

Votre business nécessite très certainement l’utilisation d’un certain nombre de logiciels ou applicatifs divers. L’infogérant va vérifier que votre pile applicative est toujours à jour, que les licences ne sont pas expirées, et que celle-ci est bien sécurisée avec les derniers patch de sécurité.

Généralement, ce même prestataire peut vous conseiller sur des suites logicielles utiles liées à votre activité, grâce à sa connaissance du marché. Là encore, l’objectif est de vous aider à améliorer les performances de votre activité en vous proposant des outils adaptés.

Comme vous l’aurez compris, faire appel à des professionnels pour gérer votre parc informatique ne s’apparente pas comme une mauvaise idée : cela vous permet de mettre à profit les compétences d’experts en informatique au service de votre entreprise.

Sur le même sujet

4 octobre 2021

macOS Monterey possèderait un mode haute performance

Logiciel

29 septembre 2021

Keynote 11.2 débarque sur macOS Monterey

Actualités Apple

29 septembre 2021

Numbers 11.2 débarque sur macOS Monterey

Actualités Apple

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.