BizonBOX 3 : un GPU externe Thunderbolt 3 pour le Macbook Pro 2016

Par

Mac

Les nouveaux Macbook Pro 15 pouces édition fin 2016 possèdent une carte graphique AMD Radeon Pro 450 ou 455, ce n’est pas le cas du modèle 13 pouces qui se contente d’un simple chipset graphique. Autrement dit, avec un Macbook Pro 13 pouces, vous ne pourrez réaliser que des tâches de bureautique et du montage vidéo léger sur iMovie (n’espérez pas naviguer fluidement dans Premier Pro ou After Effect, ça risque d’être compliqué !).

capture-decran-2016-10-27-a-21-04-42

Sur les modèles 15 équipés de la carte graphique AMD, encore une fois, il ne s’agit pas d’un modèle de course : la carte graphique équivaut à une entrée de gamme chez Nvidia (une GTX 1050). Là encore, il faut retenir que le point faible d’une carte AMD, c’est que les logiciels ne peuvent pas utiliser la technologie de calcul CUDA (spécifique aux cartes Nvidia). Le principe de CUDA et de faire réaliser les calculs d’encodage ou autre par la carte graphique, et non le processeur. Cela ne sera pas possible avec les Macbook Pro 15 pouces.

bizonbox3-macbookpro2016

Mais alors, comment peut-on faire des montages 3D et 4K fluidement sur un Macbook Pro fin 2016 ? Si vous prenez la machine d’Apple telle qu’elle est vendu sur le store (même à 5000€), vous aurez du mal. Pour combler ce manque de puissance apparent, la solution serait peut-être d’investir (et oui encore !) dans une eGPU ou aussi appelé GPU externe. Une marque semble bien installée dans ce domaine : Bizon Tech.

bizonbox_3

En effet, la marque a récemment annoncé l’arrivée de son produit « BizonBOX 3 » en version Thunderbolt 3. Actuellement, ce produit est vendu en version Thunderbolt 1 et 2 et de nombreux Mac sont compatibles avec ce boitier externe, la version Thunderbolt 3 est disponible depuis quelques jours. Le principe est simple : vous achetez un boitier BizonBOX 3 (à 649$ tout de même) et vous y ajoutez la carte graphique de votre choix (chez Nvidia).

bizonbox_3

Avec l’arrivée du Thunderbolt 3 sur les Macbook Pro, cette solution de GPU externe devient pertinente : la bande passante est suffisante pour exploiter à 100% la puissance délivrée par les cartes haut de gamme (GTX 1080 et plus). En effet, avec les ports Thunderbolt 1 et 2, la puissance était limitée par la bande passante de cette connectique, les ressources délivrées par la carte graphique n’était pas totalement exploitées.

bizonbox3

Cette solution de GPU externe pourrait être une solution pour ceux qui veulent plus de puissance GPU sur leur nouveau Macbook Pro. A noter que ce système de GPU externe n’est pas nouveau, Razer a récemment annoncé le Razer Core, un GPU externe Thunderbolt 3 qui vient se relier aux ordinateurs portable de la marque. Le prix de ces GPU externes restent cependant très élevés, et la compatibilité sur le long terme n’est pas assurée… De plus, les drivers pour les dernières GTX 1080 ne sont pas encore disponibles pour macOS. Le rêve serait qu’Apple en propose un… ou bien que la firme mette à jour son Mac Pro ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

odio amet, tempus ante. venenatis, ut