Les startups tech ont du mal à recruter, quelles sont les alternatives ?

Par

Hors-sujet

En France et depuis plusieurs années maintenant, une tendance se dégage : celle de la difficulté à recruter de nouveaux talents, spécifiquement dans les domaines des nouvelles technologies (développeur, data-scientist, designer…) et du webmarketing.

En effet, selon une enquête réalisée par le cabinet de conseil EY, la question du recrutement dans les startups tech en France se placerait avant même celle du financement, signe que la difficulté à recruter est bien réelle. Face à cette problématique, quelles sont les alternatives au recrutement de talents pour faire continuer à croitre son entreprise ? Plusieurs solutions se dessinent.

Faire appel à des indépendants

Le freelancing n’est pas nouveau : cela consiste en le fait de travailler pour un ou plusieurs clients (des entreprises ou startups) sans y être salarié. Ce mode de fonctionnement est très en vogue dans le domaine du développement informatique, beaucoup de développeurs aiment ne pas avoir la contrainte de travailler dans des structures spécifiques à votre entreprise.

Si vous êtes sur un projet nécessitant la création d’un site internet, d’une application mobile ou que vous avez des besoins de développements spécifiques, il vous est alors possible de recruter pour plusieurs jours, semaines ou bien mois un développeur en freelance pour faire avancer votre projet.

Il existe plusieurs plateformes qui vous permettent de trouver des personnes qualifiées dans leur domaine pour travailler sur votre projet : la tarifs sont souvent un peu plus élevés quand on compare cela au salariat, mais c’est un bon moyen d’avancer car beaucoup d’offres sont déjà en ligne (plusieurs milliers de profils à travers le monde).

Marketplace de services

Si vous recherchez des profils pour des tâches bien spécifiques, telles que la rédaction de contenu, le référencement ou bien encore la production de design, plusieurs plateformes vous proposent de trouver des services clés en main pour répondre à vos besoins.

C’est notamment le cas de CDigitale, la 1er marketplace du webmarketing en France. Si vous ne savez pas ou vous adresser pour créer un logo, article, traduction, vidéo, publier sur les réseaux sociaux ne cherchez plus tout ce dont vous avez besoin pour vos actions de communication vous le trouverez sur CDigitale.com

Ces marketplaces sont généralement moins coûteuses que le recrutement de freelance et vous permettent de trouver rapidement et simplement le service de votre choix dans un domaine bien précis. Plusieurs centaines d’offres sont déjà disponibles, vous n’êtes plus qu’à quelques clics de déléguer !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

suscipit non leo. diam felis eget sed dictum dolor elementum ante.