Test du CalDigit TS3 Plus : un dock Thunderbolt 3 pour MacBook Pro

Par

Accessoires Apple

Si vous avez l’habitude d’utiliser beaucoup de périphériques sur votre MacBook Pro vous vous êtes peut-être déjà retrouvé dans la situation suivante : une multitude de petits adaptateurs USB-C branchés à votre Mac, afin de pouvoir connecter des écrans, des disques durs ou bien encore des cartes SD.

L’inconvénient de cette installation est qu’une grande partie des ports Thunderbolt 3 du MacBook Pro sont utilisés, et dès que vous souhaitez utiliser le MacBook Pro, vous devez alors rebrancher l’ensemble des hub USB-C.

Que diriez-vous d’un seul et même dock pour remplacer l’ensemble de ces hubs ? C’est la solution proposée par CalDigit avec son dock Thunderbolt 3 baptisé le TS3 Plus (pour Thunderbolt Station 3 Plus).

CalDigit est une entreprise qui s’est spécialisée dans la conception d’accessoires pour Mac : elle produit des dock Thunderbolt 3 et USB-C et des chassis pour disque dur externe. Aujourd’hui nous vous proposons le test du TS3 Plus, un dock Thunderbolt 3 disposant de 15 connectiques et qui recharge le MacBook Pro à pleine puissance.

Unboxing et prise en main du TS3 Plus

Dans un premier temps nous vous proposons de découvrir notre prise en main du TS3 Plus au travers de la vidéo ci-dessous. Le dock TS3 Plus est un dock Thunderbolt 3, ce qui signifie qu’il pourra assurer un débit de 40Gb/s aux périphériques Thunderbolt 3 qui seront connectés au dock.

Dans la boîte on trouve :

  • Le dock TS3 Plus
  • Un câble Thunderbolt 3 de 50 cm (à savoir qu’il est possible de commander un câble de 1 ou 2 mètres si besoin)
  • Le câble d’alimentation (+ son imposant bloc secteur)
  • Des supports antidérapants pour positionner le dock
  • Une notice d’utilisation

TS3 Plus : pas moins de 15 connectiques

L’avantage d’un dock Thunderbolt 3 comme le TS3 Plus, c’est qu’il regroupe un grand nombre de connectiques sur un seul et même produit. Cela vous permet de brancher tout vos périphériques (écran, disque durs, clavier, souris…) sur le dock et de n’avoir qu’un seul câble à brancher sur votre MacBook Pro (et ça c’est vraiment très appréciable !).

TS3 Plus CalDigit

Le dock conçu par CalDigit s’avère être le dock le plus complet du marché avec ses 15 connectiques, se plaçant ainsi devant le modèle d’OWC, d’Elgato et de Belkin. Voici donc l’ensemble des connectiques disponibles sur le TS3 Plus :

  • 1 port de carte SD (UHS-II)
  • 1 entrée et 1 sortie audio (jack 3.5 mm)
  • 1 port USB-C 3.1 Gen.1 (débit de 5Gb/s)
  • 5 port USB-A (débit de 5Gb/s)
  • 1 port USB-C 3.1 Gen.2 (débit de 10Gb/s)
  • 1 port DisplayPort 1.2 (sortie 4K@60Hz)
  • 2 ports Thunderbolt 3 (débit de 40Gb/s)
  • 1 sortie optique audio (S/PDIF)
  • 1 port Ethernet Gigabit

Autant dire que vous pourrez très certainement remplacer l’ensemble de vos hubs et adapteurs par ce dock, qui s’avère être très bien fourni en termes de connectiques.

Port de carte SD UHS-II

Vous aurez noté les quelques particularités intéressantes du dock : le port SD est compatible UHS-II. Autrement dit, on bénéficie d’un débit de transfert de données d’environ 312 Mb/s, ce qui est bien plus rapide qu’un lecteur de carte SD standard (norme USH-I : 104 Mb/s).

TS3 Plus CalDigit Dock

Si vous êtes photographe ou bien que vous avez l’habitude de transférer régulièrement vos photos et vidéos sur votre Mac, le dock TS3 Plus ne bridera pas les performances de transfert de fichiers issus des supports SD.

USB-C 3.1 Gen.2 : jusqu’à 10Gb/s

Deuxième particularité du TS3 Plus : il embarque un port USB-C 3.1 Gen. 2. Concrètement, si vous souhaitez brancher un SSD sur le dock, c’est sur ce port qu’il faudra venir le connecter.

Dock Thunderbolt 3

Avec l’USB-C 3.1 Gen.2, les débits de transfert de données montent jusqu’à 10Gb/s, soit le double de l’USB-A/C 3.1 Gen.1, qui est lui limité à un debit de 5Gb/s. À noter que seul CalDigit propose de l’USB 3.1 Gen.2 sur un dock, les autres constructeurs se contentent de la génération 1.

Sortie optique audio

Vous avez des enceintes hifi ou du matériel audio haut de gamme ? Pas de problème ! Le TS3 Plus dispose d’une sortie audio optique (S/PDIF) vous permettant de lire des fichiers audio haute qualité.

Là encore, peu de dock proposent ce type de connectique : seul le modèle d’OWC intègre lui aussi une sortie numérique audio.

Double écran 4K ou un 5K

Si vous aussi vous avez l’habitude de travailler avec des écrans externes, sachez que cela est possible grâce à la sortie Thunderbolt 3 et au port DisplayPort. On pourra donc venir brancher deux écrans 4K (un via le port Thunderbolt 3 et le port DisplayPort) ou bien un écran 5K (via le port Thunderbolt 3).

Double écran TS3 Plus

Pour venir brancher un écran 5K, il faut prendre en compte que l’écran 5K est compatible avec la norme Thunderbolt 3. Pour ce qui est du port DisplayPort, il support toutes résolutions jusqu’au 4K à 60Hz.

À noter qu’il n’est pas possible de brancher plus de 2 écrans directement sur le dock en passant par exemple via les ports USB-C (l’usage d’un adaptateur USB-C vers HDMI ne fonctionne pas). Il faudra donc obligatoirement passer par le port DisplayPort et le second port Thunderbolt 3.

Autre point important concernant l’usage d’un adaptateur ou câble DisplayPort vers HDMI : celui-ci doit être « actif » (et non passif), auquel l’écran ne fonctionnera pas. Veillez donc à disposer d’un adaptateur DisplayPort vers HDMI actif (qui se chargera de convertir le signal vidéo).

Si vous n’avez pas d’écran Thunderbolt 3 ou DisplayPort, il est toujours possible d’utiliser des adapteurs : USB-C vers HDMI/VGA/DVI/DisplayPort (pour le port Thunderbolt 3) ou DisplayPort vers HDMI/VGA/DVI.

Un dock qui recharge le MacBook Pro

Autre point sympathique du dock commercialisé par CalDigit : celui-ci recharge à pleine puissance le MacBook Pro (ou votre PC portable) en offrant jusqu’à 85W de puissance.

TS3 Plus recharge MacBook Pro

Ainsi, vous n’aurez plus besoin de brancher le chargeur d’Apple, le dock se chargera d’alimenter le MacBook Pro. On pourra donc garder le chargeur d’Apple dans son sac pour les déplacements (plus besoin de débrancher puis rebrancher le chargeur !). Le dock est compatible pour une utilisation sur PC et Mac.

Un dock Thunderbolt 3 peu encombrant

Le dock TS3 Plus est relativement peu encombrant quand on le compare aux modèles concurrents. En effet, avec ses 13 cm de hauteur, 4 cm de largeur et 10 cm de profondeur l, le TS3 Plus ne prend pas beaucoup de place sur le bureau.

CalDigit Thunderbolt 3

De plus, le dock peut être positionné de deux manières : à l’horizontale ou à la verticale. Évidemment, la position verticale prendra moins de place sur le bureau. CalDigit fourni quatre patins antidérapants, qui viennent se placer entre les rainures du dock afin de garantir que celui-ci ne bouge pas.

Installation Plug & Play sur macOS

Lorsque l’on connecte le dock au MacBook Pro, il n’y a rien de particulier à mettre en place d’un point de vue logiciel. En effet, de base, tout fonctionne correctement (nous n’avons pas eu à télécharger de logiciel pour faire fonctionner les ports).

Dock TS3 Plus

Cependant, CalDigit a mis au point un petit soft pour contrôler les périphériques connectés au TS3 Plus. On peut venir éjecter manuellement certain périphériques comme des cartes SD ou disque dur.

Pour ce qui est de la sortie audio jack 3.5 mm, lorsque l’on brancher le dock au Mac, il suffit de venir sélectionner la sortie audio nommée « Speaker » pour profiter de la sortie audio du dock (même manipulation pour l’entrée audio).

Retour d’expérience

Cela fait maintenant plus de deux semaines que nous testons le TS3 Plus quotidiennement et nous n’avons pas remarqué de dysfonctionnement particulier. En effet, le dock est silencieux, il chauffe peu et les périphériques fonctionnent correctement.

Nous avons noté un petit dysfonctionnement cependant : lorsqu’une carte SD est connectée au dock et que l’on débranche et rebranche le dock du Mac, celle-ci n’est pas automatique remontée (il faudra venir l’enlever puis la remettre). Ce petit bug devrait être résolu au travers d’une mise à jour.

Hormis cela, le TS3 Plus remplit parfaitement sa fonction : un seul câble pour recharger le Mac et connecter pas moins de 15 périphériques, c’est exactement ce pourquoi il a été conçu !

Pour vous donner une idée, voici l’ensemble des périphériques que nous avons connectés au dock durant nos tests (relié à un MacBook Pro 15″ TouchBar 2017) :

  • 2 écrans full HD (1 via DisplayPort et le 2nd via Thunderbolt 3)
  • 1 connexion ethernet
  • 1 SDD
  • 1 disque dur
  • 3 périphériques USB (clavier, souris, carte audio)
  • 1 casque
  • 1 carte SD
  • 1 microphone

Avec cette configuration, nous n’avons pas rencontré de problèmes. Dans son utilisation au quotidien, l’élément le plus agréable est de n’avoir qu’un seul câble à brancher pour connecter tous les périphériques et recharger le MacBook Pro.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un dock Thunderbolt 3, le modèle de CalDigit nous paraît vraiment être l’un des meilleurs sur le marché. Au niveau du prix, comptez environ 300€ sur Amazon ou sur le store de CalDigit Europe.

Autre point important : si vous n’avez pas l’utilité de ports Thunderbolt 3, CalDigit commercialisent des hubs USB-C qui sont eux aussi très complets : ceux-ci sont proposés à partir de 200€ sur Amazon. La marque commercialise aussi des hubs usb-c nomades, prévus pour être transportés partout avec votre MacBook Pro. Il s’agit des modèles « Mini-Dock » : ils disposent des ports USB-A et des doubles sorties HDMI 4K ou DisplayPort.

Si vous souhaitez découvrir plus d’accessoires pour Mac dans le domaine des hubs et adaptateurs, nous avons déjà rédigé plusieurs guide d’achats : MacBook Pro : sélection des meilleurs dock Thunderbolt 3 ou Macbook Pro 2016 : notre sélection d’accessoires indispensables !.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

venenatis lectus tristique ut Curabitur odio sem, amet, Phasellus justo Praesent