WWDC14 : OS X Yosemite, iOS 8 et Swift

Si vous n’avez pas eu la chance de suivre en direct les annonces faites par Apple lors de la conférence d’ouverture de la WWDC 2014, vous êtes tombé au bon endroit ! Nous allons vous résumer les grosses annonces faites par Apple, à savoir OS X Yosemite, iOS 8 et Swift.

Keynote Screen Shot 02:06:2014 19.07

Mac OS X Yosemite, OS 10.10

Tout d’abord, lors de sa conférence Apple a presque directement embrayer sur OS X. En effet, quelques minutes après le début du Keynote l’annonce est faite : le nouvel OS 10.10 s’appel OS X Yosemite ( comme le disaient toutes les rumeurs sur ce sujet ). Des plus, quelques heures avant la conférence des images de ce nouvel OS avaient été prises et diffusées sur la toile ( Lire : OS X 10.10 Yosemite est présent sur les iMac de la WWDC ).

OS-X-Yosemite-WWDC14

Passons aux choses sérieuses, cet OS X Yosemite a subit une refonte totale du design pour ne former qu’une identité visuel avec iOS 7 et 8. OS X Yosemite est donc flat design, toute la série iLife, iWork et les applications natives d’Apple y sont passées ! Les grosses nouveautés du système se trouve au niveau du Notification Center qui accueil désormais des Widgets en plus des notifications push classiques, à l’image du Dashboard déjà présent.

Keynote Screen Shot 02:06:2014 19.19

La deuxième nouveautés se situe au niveau de la recherche Spotlight, en effet celle-ci change complètement ou a été considérablement améliorées. Au rendez-vous : rapidité, simplicité. Ce nouveau spotlight apparait au milieu de votre écran lorsque vous souhaitez faire une recherche. En parlant des requêtes de recherche, Spotlight intègre désormais Wikipedia et de nouvelles bases de données plus larges contenant plus de flux et d’informations. Ceci permettant d’élargir les résultats lors d’une recherche via Spotlight.

Keynote Screen Shot 02:06:2014 19.25

De nouvelles fonctionnalités ont aussi été ajoutées au niveau de iCoud, celui-ci s’améliore encore avec un nouveau service « iCoud Drive ». Ce service vous permet de stocker n’importe quels fichiers sur iCloud. Par exemple, si vous commencer un exposé sur Keynote sur Mac, vous pourrez tout aussi bien le reprendre sur votre iPhone, iPod ou iPad. Vous l’aurez compris, OS X Yosemite et iOS 8 cohabitent entre eux.

Keynote Screen Shot 02:06:2014 19.44

Encore une nouvelle fonctionnalité, celle de pouvoir répondre et gérer vos SMS depuis votre Mac. En effet, les iMessages étaient déjà supportés sur Mac, c’est maintenant au tour des SMS. De même pour les appels reçus, vous pouvez décrocher sur Mac pour répondre à votre appel. Cependant, l’iPhone reste indispensable, le Mac fait simplement office de relais.

Keynote Screen Shot 02:06:2014 19.29

Safari a subit une grosse mise à jour, il intègre lui aussi le flat design et une nouvelle barre de recherche et onglets plus intuitifs. En effet, le navigateur serait plus rapide que ses concurrents, il vous sera désormais possible d’ouvrir des onglets privés et « publics » sur une seul fenêtre.

Keynote Screen Shot 02:06:2014 19.34

Mail, l’application dont les utilisateurs se plaignent régulièrement de bugs. Apple à mis à jour cette application. Celle-ci est dotée du nouveau design. Pour ce qui concerne les pièces jointes comme les photos et vidéos : 5Go en pièce jointes seront disponibles. On notera aussi le fait de pouvoir directement écrire et rajouter du texte sur ces photos.

Keynote Screen Shot 02:06:2014 19.45

Mais alors, quand ce nouveau système sera-t-il disponible ? Pour le moment Apple ne donne pas de date précise, se sera pour l’automne prochain. Petit détail, il sera gratuit ! Les versions bêta d’OS X Yosemite est disponible pour les developpers, cependant Apple à mis en place une page sur son site pour vous donner l’occasion de tester ce nouvel OS X Yosemite. Attention, les places sont limités : 1 millions, après c’est trop tard !

iOS 8 : Healh, Share Family et pleins d’améliorations

En deuxième partie de conférence, Apple s’est atteler à sa nouvelle version d’iOS, iOS 8. Cette nouvelle version reste dans la continuité d’iOS 7, le design ne change que très peu mais de nombreuses fonctionnalités font leur arrivées !

Une des premières nouveautés qu’a présenter Apple, c’est l’amélioration des divers API de iOS ( pour faire simple ). Cette amélioration permettra aux développeurs de faire communiquer plus facilement leur application au sein de iOS 8. Par exemple, si vous voulez publiez une image trouvée via Safari, vous pourrez la publier sur Facebook sans avoir à quitter Safari. Vous pourrez aussi traduire un texte facilement avec la nouvelle option Bing Translate.

Keynote Screen Shot 02:06:2014 20. 22

Une nouvelle fonctionnalités qu’on attend depuis déjà pas mal de temps sur iOS, il s’agit d’un « Quick Reply », vous permettant de répondre directement et plus rapidement à un message sans avoir à ouvrir l’application en question. Si vous recevez un SMS, vous pouvez directement y répondre dès qu’il apparait sur votre écran en faisant un petit slide.

quick-reply-sms-ios-8

En ce qui concerne le multitâche, les contacts que vous aurez ajouté comme « Favoris » apparaitrons en haut de votre écran comme sur l’image ci-dessus. Ceci vous simplifiera la tâche pour répondre à vos message entre deux pages web par exemple.

Keynote Screen Shot 02:06:2014 20.00

Le clavier a subit une grosse amélioration. En effet le « QuickType » déjà présent sur les précédentes versions d’iOS a été amélioré et vous proposera le mots que vous souhaitez écrire beaucoup plus rapidement. Ce nouveau clavier est décris comme étant plus performant et intelligent que ce qui existe chez les concurrents d’Apple. Ce clavier vous proposera les bons mots en fonction de l’interlocuteur et de la façon dont vous avez l’habitude de parler. Ce clavier est disponible sur iOS 8 et gère plusieurs langues. Il est par ailleurs possible de la désactiver dans les réglages si vous ne souhaitez pas l’utiliser.

Keynote Screen Shot 02:06:2014 20.05

En ce qui concerne l’app Message et ses fonctionnalités, quelques améliorations sont aussi apportées. En effet, les messages vocaux pourront être lu automatiquement quand vous porterez votre iPhone à l’oreille. Vous pourrez aussi répondre via message vocal, sans avoir à passer par l’app Dictaphone.

Keynote Screen Shot 02:06:2014 20.10

Health, c’est le nom de l’application Santé d’Apple. Cette application ressemble de très près à ce qu’on avez pu voir trainer sur la toile ces dernières semaines. Cette application traque votre santé à partir de différents bracelets connectés et app tierces comme Nike+ par exemple. Healh regroupe donc toutes les informations relatives à votre santé. Health évoluera sans doute dans un futur proche avec l’arrivé dans quelques moins de l’iWatch.

Keynote Screen Shot 02:06:2014 20.22

Hey Siri, c’est le nouveau petit nom de Siri donné par Apple lors de la conférence. Ce nouveau Siri pourra être sollicité juste en disant « Hey Siri », celui-ce écoutera alors ce que vous lui dîtes. Il gère 22 langue et inclue Shazam, ce qui vous permettra de trouver le titre d’une musique si vous ne la connaissez pas.

Swift, un nouveau programme

Keynote Screen Shot 02:06:2014 20.46

Pour terminer sa conférence, Apple s’est axé sur le coter développement avec de nouvelles extensions comme Metals, destinés aux developpeurs. Mais pas seulement, Apple a présenté Swift, un nouveau programme entre C et l’Objective-C. Celui apporte de nouvelles fonctionnalités et une apportera une meilleur stabilité des applications, il décrit comme étant plus performant que les autres langues actuels. Ce nouveau programme est compatible sur OS X Yosemite et iOS 8. Vous pourrez coder ce language sur Xcode à partir de la version 6.

Keynote Screen Shot 02:06:2014 19.09

C’est sur cela que s’est terminée la conférence d’ouverture de la WWDC 2014. Nous vous remercions d’avoir été aussi nombreux à la suivre hier en notre compagnie, nous on part vous tester iOS 8 et OS X Yosemite et on vous publie quelques articles là-dessus incessamment sous peu !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter avec :

Commentaire Connexion

Signaler une erreur

Vous avez aperçu une faute dans cet article ou bien vous souhaiteriez nous faire part d’une information inexacte ? Envoyez-nous un email à error@appleigeek.com en nous précisant l’erreur et le lien de l’article concerné.


Fermer


×

Fermer

Trouvez votre iPod au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre Mac au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre iPad au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre iPad au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre Apple Watch au meilleur prix !

×

Le Guide du Jailbreak
iPad Jailbreak
Vous disposez d’un appareil Apple Jailbreak ? Recevez notre sélection des meilleurs Tweaks Cydia.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : iPhone à bas prix
iPhone
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir les derniers iPhone au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : Apple Watch au meilleur prix
Apple Watch
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir l’Apple Watch au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : Mac à bas prix
Mac
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir les derniers Mac au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Macbook Pro 2016 : les accessoires indispensables
Macbook Pro
Recevoir le guide des accessoires indispensables pour le Macbook Pro 2016 :
hubs, dock, adaptateurs, support et écran. Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes.

×

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

53738f3fcdb83915d29708a32eb60bf9++++++++