Si vous êtes webmaster ou que votre activité professionnelle se concentre sur les domaines du Web, vous devrez forcement y faire face : le SEO. Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation, un terme anglais qui pourrait être traduit en français par « Optimisation des moteurs de recherches ». Si vous tenez un site internet, un blog ou une plateforme sur internet, le SEO est un point très important à ne surtout pas négliger. En effet, sans la mise en place de certains outils, il se peut que votre blog soit mal « référencer » sur les moteurs de recherches comme Google, Yahoo ou encore Bing.

logo

Tout d’abord, faisons un petit point (rapide) sur ce qu’est le référencement. Le référencement, c’est en quelque sorte un « rank » ou « une position » de votre site parmi différent résultats de recherches. Pour illustrer cela, si vous tapez une recherche sur Google avec comme mots clés « Apple », le premier site qui revient dans les résultats de recherches est « www.apple.com », il a donc une très bonne position puisqu’il est le premier site dans les résultats de recherches (c’est un exemple).

Capture d’écran 2015-03-02 à 10.49.43

Afin d’être bien référencer par les moteurs de recherches (notamment Google), il faut que votre site soit optimiser pour l’indexation et surtout, qu’il plaise aux différents critères de Google Bot (un petit robot de chez Google). En effet, Google dispose de robots appelés des « Google Bot » qui analyse votre site et qui regarde votre « environnement sémantique », pour faire simple : si ça lui plait bien et que votre contenu est pertinent, il vous indexera correctement. On peut également ajouté une notion de « pagerank » qui permet d’évaluer la popularité d’une page (entre 0 et 10), plus le pagerank est élevé mieux votre site ressortira dans les résultats de recherches.

maillage

Pour analyser votre site, Google Bot se base sur beaucoup de critères assez complexes. Afin de vérifier si votre site à ce qu’on appel « un maillage interne » cohérent, plusieurs logiciels existent. En effet, on pourra retrouver des logiciels comme « Screaming Frog SEO Spider » ou bien encore « Anchorium », rendez-vous ici pour télécharger ce logiciel de référencement gratuit. Ces divers logiciels vous aident à connaitre toutes les ancres et liens de chaque page, vous permettant ainsi d’ajuster votre maillage interne afin d’indexer une maximum de pages et contenus présents sur votre site.

Nous tenons à préciser que cet article vous donne une idée général du SEO et du référencement, il est donc très loin d’être complet et détaillé. Nous vous donnons ici quelques bases et ne prétendons pas tout connaitre du SEO, loin de là (d’autant plus que Google ne nous donne pas toutes les règles afin de satisfaire pleinement ses critères !).

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter avec :

Commentaire Connexion