Apple a ces derniers mois beaucoup communiqué au sujet de la sécurité software de ses systèmes comme iOS et OS X sur iPhone et Mac. La firme prêtant ne pas communiquer d’informations à la NSA et aux services secrets, cependant un expert en sécurité nommé Jonathan Zdziarski a mené une petite investigation dans le système iOS d’Apple… Et il a fait quelques découvertes plus ou moins surprenantes.

file_relay-apple

Des portes dérobées dans iOS ? Impossible pour une marque comme Apple qui prétend avoir « un des système les plus avancés et sécurisé au monde ». Et bien pas tout à fait, en effet Jonathan Zdziarski à découvert ce qu’on appel aussi des « backdoors », ces « portes dérobées » permettent de contourner les sécurités par défaut d’iOS. Pour faire simple, à certaines conditions, une personnes malveillante pourrait copier tout le contenu de votre iPhone dans un jolie fichier .ZIP par exemple.

Jonathan Zdziarski à donc découverts ces backdoors qui permettent de contourner le cryptage de l’iPhone. Le plus surprenant dans tout ça, c’est que ces portes dérobées existe depuis le début dans iOS ! La NSA et autres services secrets n’aurait dans qu’à ce servir de cela pour constituer d’immense base de données sur tous les utilisateurs. Plusieurs fichiers ont notamment été trouvés, tel que le « file_relay » qui est ce qu’on appel un « sniffer ». Ce fichier d’iOS va tout simplement analyser tout les paquets HTTP de votre iPhone et peut les envoyer à des tiers.

Pour faire simple, ces portes comme « file_relay » et bien d’autre encore permettent donc de rapatrier toutes vos données sans votre autorisation. Pas mal pour un système dit sécurisé ?! Apple a tout de suite démenti l’information même si elle devrait corriger cela dans les futurs version d’iOS.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter avec :

Commentaire Connexion