Affinity Photo, ou Photoshop façon Apple

Par

Application

En marge de sa conférence développeurs annuelle, la WWDC qui se tenait il y a 7 jours, Apple a levé le voile sur une pléiade de nouveautés, aussi bien matérielles que logicielles. Si au rang du matériel nous avons flashé sur l’iMac Pro, côté logiciel outre iOS 11 qui donne des airs d’hybride aux iPad Pro, nous avons adoré découvrir Affinity Photo, l’alter-ego de Photoshop, pensé pour les tablettes Pommées par Apple.

Photoshop adapté aux fonctionnalités tactiles

Adobe Photoshop n’a jamais vraiment convaincu sur iPad. En effet, ce logiciel de retouche photo hautement plébiscité sur desktop n’a pas su proprement négocier le virage des tablettes, ne s’adaptant que très peu à un usage professionnel sur dalles tactiles.

En marge de son keynote, Apple a levé le voile sur Affinity Photo, une application de retouche photo principalement vouée à un usage sur les tablettes Apple. A l’instar de Photoshop, Affinity Photo propose de modifier ou créer des clichés sur la base de couches, de groupes de couches et des filtres et masques qui leurs sont appliqués en temps réel par la puissante de vos doigts ou de l’Apple Pencil.

L’avenir c’est le format RAW

En effet, Apple ne se cache plus depuis un certain temps de vouloir la mort du JPEG, qu’il voudrait voir remplacé par le RAW, offrant plus de possibilités de modifications post-capture. Affinity Photo est également bien taillé pour ce dessein, puisque l’application supporte les clichés photo au format RAW, ce qui permettra d’adapter l’exposition, la clarté, la vibrance ou la balance des blancs d’un photographie.

Entre autres, l’application est à même de fournir des rendus HDR, dispose d’une kyrielle de filtres et masques.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

Donec tristique diam eget in fringilla