Quelques astuces pour protéger votre MacBook des chocs et rayures

Par

Mac

Vous avez craqué pour l’un des derniers modèles de MacBook d’Apple ? Super ! Ces machines sont prévues pour durée dans le temps, à condition bien sûr d’en prendre soin. Si vous avez investi dans une machine neuve, vous savez alors que le prix pour acquérir l’un des derniers modèles est relativement élevé : pas moins de 1499€ pour le MacBook Pro 13 pouces.

À ce prix, mieux vaut éviter toute casse ou éraflure sous peine de voir son prix décotter à la revente, ou bien même parce qu’une réparation mac pourrait vous coûter cher. Nous vous proposons ici de voir quelques astuces pour protéger votre MacBook de manière efficace.

Éviter les rayures sur la coque

Les MacBook Pro (et Air) disposent d’une coque unibody en aluminium. Si cette coque est élégante, il est néanmoins important de faire attention aux rayures. En effet, pour des petites rayures, il sera possible de les faire disparaitre en frottant légèrement sur la coque, mais pour les plus profondes, cela va poser plus de problèmes.

Afin d’éviter de rayer cette superbe surface argentée, le mieux est d’investir dès l’achat du Mac dans une coque de protection. Plusieurs options sont disponibles : les coques en plastiques que l’on vient fixer par dessus le MacBook (elles protègent l’entièreté de la surface en aluminium) ou bien des ‘skins » que l’on vient apposer sur certaines surfaces (le dos avec la pomme, autour du clavier, sous le MacBook…).

Protéger l’écran du MacBook

Un autre point important : l’écran. Celui-ci offre une résolution satisfaisante « Retina », mais si jamais il venait à se briser, cela pourrait vous coûter cher… très cher ! Comptez un peu plus de 400€ en moyenne chez les réparateurs (cela coûte plus cher chez Apple).

Pour éviter tout dommage sur l’écran, le mieux est de commencer par appliquer un film protecteur. On optera de préférence pour un film en verre trempé qui couvre tout l’écran. Cela évite les rayures et peut protéger votre écran en cas de légère chute.

Protéger le clavier papillon

Vous l’avez peut-être vu en faisant quelques recherches sur le web : depuis maintenant 4 ans les claviers « papillons » intégrés aux MacBook Pro d’Apple sont assez capricieux et il arrive assez fréquemment que certaines touches du claviers se bloquent à causes de poussières qui se sont infiltrées.

Pour éviter cela, le mieux est encore d’éviter de manger au dessus de votre Mac et de passer régulièrement quelques coups de bombe à air comprimé. Vous pouvez aussi appliquer un skin de protection sur le clavier afin de protéger les touches de l’usure dû aux frappes quotidiennes.

Enfin, lorsque vous vous déplacez, pensez à investir dans une petite pochette de transport. Il en existe des centaines !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

Nullam Donec ut felis elit. diam libero