Bientôt un iPhone avec Face ID ET Touch ID ?

Par

iPhone

Selon un nouveau brevet émis par Apple, la firme chercherait à incorporer ses deux technologies – Face ID et Touch ID, sur un même appareil.

Avec l’iPhone 5S en 2013, Apple a dévoilé son premier système de sécurité biométrique par empreinte digitale avec Touch ID. Tous les iPhone qui ont suivi y ont eu droit, jusqu’à l’iPhone X, qui, abandonnant le bouton Home, a dû faire une croix sur Touch ID et l’a remplacé par Face ID, le nouveau système de reconnaissance faciale d’Apple contenu dans l’encoche tant décriée (et imitée) des derniers smartphones pommés.

Pourtant, si Face ID remplace avantageusement Touch ID, il n’est pas parfait. L’angle de vision est en effet assez limité, si bien qu’un iPhone posé sur un bureau doit nécessairement être pris à la main et placé devant le visage de son utilisateur pour être déverrouillé. Sur ce point, Touch ID pouvait être utilisé l’iPhone posé à plat sans problème. De plus, il arrive que Face ID ne daigne pas reconnaitre un visage, notamment avec certaines lunettes de soleil sur le nez. Le point le plus embêtant reste l’impossibilité de déverrouiller son iPhone avec Face ID en mode paysage. Si cela est bien possible sur les nouveaux iPad Pro, les iPhone doivent obligatoirement être déverrouillés en tenant l’appareil à la vertical, ce qui peut parfois s’avérer gênant.

Bien sur, Touch ID était loin d’être parfait. Les doigts un peu sales, ou même mouillés, suffisaient à faire dysfonctionner le capteur, quand ce n’est pas les gants en hiver qui rendaient son utilisation tout simplement impossible…

Le mieux, ce serait encore de disposer des deux technologies, pour faire face à toutes les situations. Justement, dans ce nouveau brevet d’Apple, la firme de Cupertino pense à un iPhone qui regrouperait à la fois Face ID et Touch ID. Ce dernier, en l’absence de bouton Home, serait placé directement à même l’écran.

Le brevet parle également de Face ID sur l’Apple Watch, mais encore faudrait-il miniaturiser suffisamment le capteur TrueDepth pour le caser dans les fines bordures de la montre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

Curabitur risus id Lorem ut neque. Praesent Sed eget vel, Aliquam ut