FAI & SAV : que faire en cas de problème d’internet ou téléphone ?

Par

Hors-sujet

Peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé sans internet, sans téléphone et sans télévision à cause d’un défaut de service de votre opérateur SFR, Orange ou bien encore Free. Chaque jour, des incidents sur le réseau de ces opérateurs surviennent, et vous pouvez malheureusement rencontrer des dysfonctionnements sur votre ligne. Heureusement, cela n’arrive que très peu fréquemment.

Si toutefois vous êtes dans une situation où la panne dure plusieurs heures, le mieux reste d’essayer d’entrer en contact avec votre opérateur (ou aussi appelé FAI, pour Fournisseur d’Accès à Internet). Pour cela, ce n’est pas bien compliquer, nous allons vous donner différents moyens de les contacter au cours de cet article.

Comment contacter le service après vente de votre opérateur ?

Dans un premier temps, essayez de voir si d’autres utilisateurs se plaignent d’un problème eux aussi, par exemple en recherchant sur les réseaux sociaux avec le hashtag de votre opérateur. Si d’autres utilisateurs sont affectés par le même problème, votre opérateur est sûrement déjà sur le coup pour résoudre le problème.

Si ce n’est pas le cas, le problème est peut être dû à votre installation : votre box internet ne fonctionne pas correctement, un câble est défectueux ou bien il peut s’agir d’un problème réseau local à votre ligne. Dans ce cas, vous devez entrer en contact avec votre opérateur, pour cela plus moyens s’offres à vous.

La première est par téléphone, via votre mobile par exemple. Vous pouvez rechercher facilement le numéro du SAV de votre opérateur sur Google, ou bien faire appel à des annuaires spécialisés qui pourront vous indiquer quel numéro appeler pour voir avec le service après-vente Orange par exemple, la résolution de votre problème.

Attention cependant, certains annuaires peuvent être payants : ces annuaires sont là pour vous faciliter la tâche de recherche pour joindre votre opérateur, et ne sont pas affiliés à celui-ci.

D’autres moyens simples sont aussi à préconiser : se rendre sur le site internet de votre opérateur, vous devriez y trouver un espace « Assistance » ou « Tchat » pour joindre ou discuter avec un conseiller. Si vous êtes du genre débrouillard avec quelques connaissances en informatique, vous pouvez aussi rechercher de l’informations sur les forums, d’autres utilisateurs y expliquent leurs mésaventures.

Si le problème persiste

Si la panne s’éternise, le mieux est d’insister lors de vos appels au SAV pour obtenir un « niveau de support » plus élevé. À force d’insistance, votre demande sera traitée en priorité. L’objectif est d’arriver à obtenir le déplacement d’un technicien si cela est nécessaire.

Enfin, dernière solution : demander le service résiliation au SAV téléphonique ; souvent ce service veut éviter que vous ne résiliez votre abonnement, il va donc chercher à résoudre sérieusement votre problème et vous transférer, on l’espère tout du moins, vers un service compétent.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

et, efficitur. amet, suscipit mattis tempus quis Praesent diam tristique