iOS 9 : focus sur les nouveautés majeures

Avec iOS 9, Apple améliore encore et toujours l’expérience utilisateur. Dans ce nouvel OS réservé aux iPhone, iPad et iPod, la firme à la pomme intègre de nouvelles fonctionnalités, plus ou moins importantes. Pour commencer, avec iOS 9, Apple rend compatible d’ancienne gamme d’appareils qui n’auraient pas pu faire la migration vers ce nouvel OS, c’est notamment le cas de l’iPhone 4s. De plus, iOS 9 s’annonce plus léger et plus stable que son prédécesseur iOS 8 : 1,4Go et une heure d’autonomie en plus.

iPad Multi App

Une des premières nouveautés visible dès l’installation : la police d’écriture change et passe de Helvetica Neue à la police créee par Apple, à savoir San Francisco. Cette même police est déjà présent avec watchOS sur Apple Watch, la montre connectée d’Apple. Avec iOS 9, Apple inaugure un nouveau multitâche, qui reprend la même idée que sur iOS 8, balayer vers la droite pour visualiser les applications ouvertes et les fermer. Sur iPad, il est possible d’afficher plusieurs applications en même temps sur l’écran : 50/50 ou 70/30 en terme de proportions.

727be637342ff3c3a85c46b3380c589dc3acd535_expanded_xlarge

Siri se met aussi au goût du jour en adoptant une petite refonte design, très légère tout de même. Cette nouvelle mise en page s’uniformise avec ce qui est déjà présent sur l’Apple Watch lorsque l’on active l’assistant vocale, pour dicter un message par exemple. Se rapprochant de Siri, une grosse nouveauté : proactive. ProActive se veut être un assisant intelligent : « Basé sur les applications que vous utilisez fréquemment et le moment de la journée ou vous les utilisez, vous obtenez des suggestions intelligentes pour ce que vous pourriez vouloir faire prochainement – avant même que vous ayez à demander« .

d82072ec4d1d94f99f755ecdf22bd3ce9384d983_expanded_xlarge

Le Spotlight est amélioré pour afficher plus d’information lors d’une recherche (via Siri par exemple), comme montré sur l’image ci-dessus. Il y aura donc plus de contenus proposés par iOS lors d’une recherche via Spotlight (comme intégré dans OS X El Capitan d’ailleurs). Autre chose encore, il sera possible d’afficher la batterie de l’iPhone et de l’Apple Watch dans le centre de notification.

Un petit changement graphique a été opéré au niveau des boutons de raccourcis, ils sont désormais affichés avec des bords arrondis, ce qui n’était pas le cas avant sous iOS 8, ou ceux-ci étaient rectangulaires. Une autre modification concerne Safari, il est possible de revenir sur l’application ouverte précédemment quand celle-ci nous envoie sur une page Web, extérieure à l’application.

image_large

La sécurité est un point important pour Apple et cela se voit dans iOS 9. Dès qu’il faudra effectuer certain achats, Apple demandera une double authentifications et il se possible d’ajouter un code à six chiffres pour déverrouiller l’appareil contre quatre auparavant. Au niveau du clavier, quelques modifications ont été effectué comme les majuscules : quand les majuscules sont activées, les lettres s’affichent en grand sur le clavier. QuickType est donc mis à jour avec iOS 9.

De nouvelles applications ont été ajouté avec iOS 9 : l’application Music est revu pour intégrer de nouveaux service comme @Connect et Apple Music (les deux services sont liés). Une nouvelle application débarque, il s’agit de News. Avec News, vous pourrez vous abonnez à plusieurs fils d’actualités Web, qui seront tous regroupés dans cette application, à l’image de Flipboard. Note est aussi revu, il est maintenant possible d’ajouter des dessins et des listes, comme montré sur l’image ci-dessus. Enfin, PassBook disparait pour être renommé Wallet, de nouvelles cartes et banques ont été ajouté au service Apple Pay.

Dans l’application réglage, on notera l’apparition d’une barre de recherche vous permettant ainsi d’afficher des résultats dans l’application réglages (vous n’aurez plus forcément à naviguer dans les nombreux menus pour trouver la bonne option !). L’application Maps intègre désormais les transports en commun, mais ce n’est pour le moment effectif qu’aux États-Unis, il faudra donc encore attendre pour voir débarquer cette option en France.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter avec :

Commentaire Connexion

Signaler une erreur

Vous avez aperçu une faute dans cet article ou bien vous souhaiteriez nous faire part d’une information inexacte ? Envoyez-nous un email à error@appleigeek.com en nous précisant l’erreur et le lien de l’article concerné.


Fermer


×

Fermer

Trouvez votre iPod au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre Mac au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre iPad au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre iPad au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre Apple Watch au meilleur prix !

×

Le Guide du Jailbreak
iPad Jailbreak
Vous disposez d’un appareil Apple Jailbreak ? Recevez notre sélection des meilleurs Tweaks Cydia.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : iPhone à bas prix
iPhone
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir les derniers iPhone au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : Apple Watch au meilleur prix
Apple Watch
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir l’Apple Watch au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : Mac à bas prix
Mac
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir les derniers Mac au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Macbook Pro 2016 : les accessoires indispensables
Macbook Pro
Recevoir le guide des accessoires indispensables pour le Macbook Pro 2016 :
hubs, dock, adaptateurs, support et écran. Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes.

×

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

c57ef2039d933d01da65eb4567a15ebdDDDDDDDDDDDDDDDDDDD