HomePod : On pourra bien désactiver les micros et « Dis, Siri »

Par

Actualités Apple

Alors qu’on attend toujours l’enceinte connectée d’Apple, le HomePod, la dernière beta d’iOS 11.2.5 nous a dévoilé quelques éléments sur ce prochain produit.

Les micros seront désactivables

D’après des icônes visibles dans cette dernière beta d’iOS, il devrait être possible de désactiver manuellement les micros du HomePod. En effet, les enceintes connectées qui arrivent en nombre posent évidemment un problème de sécurité majeur. À l’heure où les pirates déjouent simplement n’importe quelle sécurité, et où les GAFA revendent allègrement les données personnelles de leurs clients, la sécurité est primordiale notamment dans le cas d’une enceinte connectée bardée de microphones et disposée au coeur de la maison nous écoutant en permanence.

À ce sujet, Apple avait bien tenté de rassurer ses utilisateurs, en leur assurant que les données audio qu’enregistre l’enceinte ne lui serviraient qu’à rester au qui vive en cas de besoin de l’utilisateur, et resteraient stockées en local. Aucune donnée ne transiterait vers les serveurs d’Apple du moment que l’utilisateur n’a pas prononcé le mot magique « Dis, Siri », auquel cas l’enceinte se connectera au réseau afin de répondre à une requête donnée.

Ces enceintes connectées, et celle d’Apple ne fait pas exception, soulèvent plusieurs questions de l’ordre de la confidentialité et du respect de la vie privée de l’utilisateur. Beaucoup ne semble pas vraiment enjoué de faire entrer un espion dans leur intérieur qui les écouterait 24h sur 24h et 7 jour sur 7. Si Apple propose cette option de désactiver intégralement les microphones de son HomePod, il est certain que les utilisateurs les plus paranoïaques d’entre nous pourraient plus allègrement se laisser tenter, d’autant que le positionnement d’Apple est plus centré sur la qualité sonore, là où ses concurrentes comme les enceintes de Google et d’Amazon se veulent vraiment être des outils connectés avant tout.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

consectetur ut ut vel, commodo ante. ultricies id