iPhone 14 Pro/Pro Max : de réels écarts de performances (au max 30%) attendus vs les modèles de base

Par

Actualités Apple

Apple prépare le lancement de sa nouvelle cuvée d’iPhone. On en sait chaque jour un peu plus sur ces appareils, qui devraient voir le jour début septembre pour une commercialisation intervenant en octobre. Et pour le compte de cette journée, c’est l’écart de performances pressenti et annoncé par les leakers, qui fait parler de lui. Car les iPhone professionnels de cette année seraient au maximum 30 % plus puissants que les modèles de base.

Pourquoi un écart de performances ?

Les leakers proches d’Apple ont annoncé un peu plus tôt dans l’année que la firme pour la première fois allait différencier sa gamme d’iPhone cette année sur le plan matériel.

Avec des iPhone 14 et 14 Max propulsés par une puce datant d’un an déjà et donc présente dans les iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro et 13 Pro Max. Tandis que les modèles professionnels, notamment 14 Pro et 14 Pro Max, seraient propulsés par une toute nouvelle puce, l’A16 Bionic.

Ce choix aurait pour conséquence de segmenter sur le plan matériel les iPhone. Mais c’est surtout une manière pour Apple d’apporter du neuf côté puces, sans devoir proposer la toute nouvelle puce sur des iPhone qui sont en général destinés à un public d’entrée de gamme désireux de posséder un iPhone de dernière génération à prix contenu. Afin de réduire les coûts de fabrication donc, Apple a fait ce choix qui en fait parler plus d’un.

Quel écart de performances attendu ?

Dans les faits, il faudra s’attendre à un écart de performances de l’ordre de 11% en puissance de calcul logique. Et un gain d’efficience énergétique de 22% par rapport au procédé N5 des puces A15 Bionic.

En outre, c’est la partie graphique qui serait plus nerveuse sur l’A16 Bionic avec jusqu’à 30 % de performances en plus. Quant à la bande passante, le gain serait de l’ordre de 50%.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.