Le gouvernement officialise l’interdiction des sorties scolaires en Apple Store

Par

Actualités Apple

Il y a quelques semaines, un reportage en caméra-cachée diffusé sur France 2 montrait une classe d’élèves en sortie scolaire dans un Apple Store, ce qui avait suscité une vive polémique.

Finalement, le gouvernement n’a pas laissé passer l’initiative d’Apple. Le ministère de l’Education Nationale a affirmé à Marianne que ces sorties, considéré comme mercantile, seraient dorénavant interdites, puisqu’elles contreviennent au « principe de neutralité du service public. »

En condamnant définitivement ces sorties scolaires en Apple Store, le gouvernement a cédé à la pression populaire qui condamne fermement la façon dont ces marques souhaitent s’immiscer dans le milieu éducatif. Apple n’a jamais caché s’intéresser à l’éducation, en organisant par exemple une conférence dans une école en mars dernier (là où le nouvel iPad a été présenté), et en proposant régulièrement des ateliers éducatifs dans ses magasins.

Il est vrai que l’idée de voir des enfants embrigadés très jeunes dans l’univers de la marque à la Pomme a quelque chose de gênant. En revanche, Apple n’est clairement pas le seul à proposer ce genre d’initiative. Microsoft, par exemple, organise lui aussi régulièrement des classes immersives. Désormais, ce genre d’atelier ne pourra plus avoir lieu dans le cadre de sorties scolaires.

Malheureusement, ces sorties « éducatives » ont bien leur intérêt, celui de proposer des technologies modernes et des formateurs compétents afin d’apprendre aux jeunes écoliers les rudiments du code ou encore de la création sur les outils numériques, là où les enseignants du service public sont très peu formés et où le parc informatique des écoles est souvent totalement obsolète.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

non ipsum massa elit. sed dolor efficitur. commodo facilisis dapibus