Les meilleurs jeux de cartes sur l’Apple Store

Par

Application

Avec les pions et les dés, les cartes font partie des plus anciens accessoires de divertissement utilisés par l’humanité pour s’occuper et s’amuser. Difficile de dater la véritable apparition de la première carte à jouer, mais il semblerait que, comme la plupart des origines des jeux du monde, celle-ci soit d’abord apparu en Chine au 9ème siècle après Jésus-Christ. Elle était alors bien sûr loin de ressembler aux fameux carreaux, trèfles, piques et cœurs d’aujourd’hui qui, eux, seraient apparus en France au 15ème siècle après J-C peu après la création, en France également, du jeu de cartes du tarot, au design également différent.

De nos jours, bien que mises en forte concurrence par de nombreuses manières de jouer plus modernes, les cartes ont réussi à survivre à l’informatisation du divertissement et se retrouvent désormais jouables aussi sur iPhone où de nombreuses applications aussi diverses que variées se partagent le marché. De par son système presque archaïque, les cartes s’adaptent parfaitement au format mobile pour des petits jeux idéaux pour passer le temps, mais certains se sont aussi développés pour devenir de véritables succès aux millions de joueurs.

Le plus français

Combien de tournois de belote sont organisés chaque année en France ? Difficile de compter mais on atteint certainement plusieurs milliers. Encore très populaire au sein des familles, et surtout chez les personnes âgées, la belote a su trouver sa place dans l’Apple Store une fois que les générations les plus anciennes ont imité les plus jeunes en s’équipant eux-aussi d’iPhones. L’application la plus complète pour apprécier ce jeu se nomme tout simplement Belote, du studio Eryod Soft. Possible de jouer aussi bien tout seul contre l’ordinateur qu’en ligne contre des amis ou des inconnus eux-aussi connectés, cette application permet aussi de jouer à 2 sur le même téléphone grâce au tour par tour. Pour les puristes, il y a possibilité de jouer avec ou sans annonces, avec les prises Sans Atout et Tout Atout et à la Vache ou non. Le seul bémol concerne une publicité un peu trop présente, comme dans beaucoup d’applications de nos jours malheureusement.

Le plus populaire

Le poker est très certainement le jeu de cartes le plus joué de la planète. Avec des tournois en direct diffusés à la télévision et où lequel tout le monde peut se qualifier grâce à des satellites aux prix d’accès dérisoires, le poker fait rêver et regorge de belles histoires où, partis de rien, des amateurs ont battus les professionnels pour remporter le jackpot. Dans cette optique, il n’y a pas à hésiter en choisissant l’appli de PokerStars, de loin la plus complète du marché et proposant le plus de variantes, de tournois et de qualifications possibles. Autre point important si l’on joue de l’argent réel sur son téléphone, PokerStars a travaillé la sécurité de son application au maximum pour un jeu sans le moindre risque de triche ou de piratage.

Le plus geek

Quand on pense à un jeu de cartes, on pense à des As et des Rois, mais les cartes cela peut être bien plus que ça, et le jeu Hearthstone en est la meilleure illustration. À mi-chemin entre le système des légendaires cartes Magic et l’univers de WarCraft, Hearthstone, du célèbre studio Blizzard, est un jeu où les cartes recèlent armements, pouvoirs magiques et personnages diaboliques. Joué par plus de 70 millions de personnes à travers le monde, il est un des plus grands succès de la scène e-Sport, aux côtés des jeux de shooting et de battle royale au gaming bien plus dynamique.

Le plus original

En tant que Français, on ne connaît que les cartes classiques. Pourtant, chez nos voisins italiens et espagnols, les cartes sont très différentes, et les cœurs, carreaux, trèfles et piques sont remplacés par les massues, les pièces d’or, les épées et les coupes. Numérotées de 1 à 10, ces cartes permettent de jouer à un des jeux les plus populaires de l’autre côté des Pyrénées, le Truco. Parfaite pour apprendre les règles de base et se perfectionner à ce jeu très amusant est l’appli Truco Blyts. Attention toutefois, l’appli est en espagnol seulement, donc elle sera utile surtout à ceux qui savent « hablar español ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

porta. dictum libero venenatis, libero quis ut elementum non ut commodo odio