Mac : récupérez vos données perdues avec Stellar Phoenix Mac Data Recovery

Par

Application

La perte de données peut parfois pointer le bout de son nez au pire moment. Dans le cas de données sensibles, ce genre d’événement malheureux peut rapidement tourner au désastre, c’est pourquoi la sauvegarde régulière de ses données ne doit plus faire l’objet d’une option. Si une solution intégrée aux Mac comme Time Machine existe, celle-ci peut parfois se révéler capricieuse et ne pas fonctionner correctement, avec pour risque de perdre parfois plusieurs semaines, mois, voire même des années de dur labeur.

Heureusement, même dans les pires situations, alors que vous commenciez à faire le deuil de vos données perdues, des solutions existent. L’une d’entre elles porte le nom de Stellar Phoenix Mac Data Recovery, une application professionnelle spécialement dédiée à la récupération des données sur les ordinateurs Apple.

Avec Stellar Phoenix Mac Data Recovery, peu importe que vous effaciez accidentellement vos données au retour d’une mauvaise manipulation. Le logiciel est en effet tout à fait capable d’analyser le disque de stockage afin de restaurer les données à partir des structures des dossiers effacés. C’est ainsi des photos, vidéos, fichiers audio ou encore tout type de document parmi les plus populaires qui peuvent être récupérés par le logiciel.


Stellar Phoenix Mac Data Recovery vous permet de :

– Récupérer les données à partir de différents systèmes de fichiers en étant compatible avec les différents systèmes de fichiers utilisés par les périphériques de stockage comme HFS, HFS +, FAT, ex-FAT ou NTFS.


– Récupérer les données provenant de sauvegardes Time Machine, et de disques durs cryptés, en y accédant simplement avec le mot de passe du support de stockage crypté.
– Analyse personnalisée, en fonction du type de fichier vous souhaitez récupérer.

– Récupérer complètement les fichiers de la corbeille, même si celle-ci a été vidé au préalable.

– Récupération de sauvegarde Time Machine
– Créer des images de disque dur afin de créer des sauvegardes rapidement et facilement.

Et tout cela avec une interface simple et conviviale, en marge des habituelles usines à gaz qu’on trouve généralement avec ce type de logiciel de récupération de données.

Le logiciel propose aussi un panel de préférences, qui concerne essentiellement l’affichage :

Comment ça fonctionne ?

Pour les personnes les plus techniques d’entre vous (ou tout simplement un peu curieuse), voici une brève explication de comment le logiciel parvient à retrouver certaines données effacées.

Tout d’abord il faut savoir que l’espace de stockage de votre disque dur ou SDD est divisé en ce que l’on appel des « clusters ». Ces clusters ont une taille fixe et stock l’information que vous placez sur le disque (dans ce que l’on appel des secteurs). Si un fichier est plus grand que la taille d’un cluster, il sera stocké sur plusieurs clusters.

Les clusters ont une structure de données telle qu’il est possible de retrouver les différentes parties d’un fichier qui tiendrait sur plusieurs clusters. Ainsi, lorsque vous effacez un fichier, la plupart du temps (si vous ne réécrivez pas par dessus de suite), il restera des traces de ce fichier dans les clusters en questions. Le logiciel va donc en réalité lire le contenu des clusters pour retrouver vos fichiers effacés.

Finalement, si vous venez d’effacer un fichier par erreur, surtout évitez d’écrire sur le disque en question et lancez le logiciel de récupération de données.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

ipsum mi, quis porta. id, risus