Le Mac Pro est-il mort ?

Cela fait maintenant plus de 1000 jours que le Mac Pro n’a pas été mis à jour par Apple, et la firme ne semble pas décider à le faire. On peut donc légitiment se poser la question : le Mac Pro est-il mort ? Nous essayerons de répondre à cette question tout au long de cet article.

Mac Pro : réellement pour les professionnels ?

En décembre 2013 sont commercialisés les premiers Mac Pro « Tube », annoncés avec fierté par Phill Schiller lors d’un Keynote quelques mois auparavant. Ces Mac Pro sont destinés à un marché professionnel, ayant des besoins en terme de puissance graphique et calcul. Ces Mac Pro ont été plus ou moins bien accueillis à leur sortie : très vite, des problèmes de cartes graphiques remontent, les cartes d’AMD sont défectueuses et posent des problèmes de fiabilité.

mac-pro-retard-apple

Ce Mac Pro de 2013 est-il réellement taillé pour un usage professionnel ? On peut se poser la question ; la plupart des suites logiciels professionnels utilisent la technologie CUDA de Nvidia pour faire réaliser les calculs par la carte graphique et non le processeur. Le problème, c’est qu’Apple choisit d’intégrer deux cartes AMD : c’est un premier problème.

Côté évolutif, ce Mac Pro est beaucoup plus fermé que l’ancien modèle. Il faudra donc bidouiller un peu pour changer le processeur Xeon, on pourra changer facilement le SSD et ajouter de la RAM (jusqu’à 128 Go). On somme, ce Mac Pro est tout de même évolutif (en tout cas c’est le plus évolutif de la gamme Mac !). Finalement, la vraie erreur qu’Apple a fait avec ce Mac Pro, c’est l’intégration de GPU AMD, et non Nvidia.

Apple a-t-elle abandonné le Mac Pro ?

Comme dit précédemment, ce Mac Pro n’a pas été mis à jour depuis 2013, cela va donc faire près de trois ans sans aucune mise à jour matérielle. Là aussi, comment peut-on dire que cette machine est faite pour les professionnels si même Apple ne propose de mise à jour (pour changer les GPU par exemple). De plus, Apple ne communique pas sur sa machine et laisse les possesseurs de Mac Pro dans le flou ; est-on en droit d’attendre une mise à jour du Mac Pro ? On ne sait pas.

Le fait qu’Apple ne communique pas sur ce sujet nous amène donc à la question suivante : aujourd’hui, Apple-a-t-elle abandonnée le Mac Pro ? On pourrait penser que oui, mais le fait de ne pas l’annoncer officiellement veut peut-être dire que non. Tant qu’Apple ne l’a pas annoncé, le Mac Pro est toujours considéré comme supporté par Apple. Si en 2013 ce Mac Pro paraissait un monstre de puissance, il ne l’ait clairement plus en 2016.

MacPro

Pourquoi Apple ne met-elle pas à jour son Mac Pro ? Tout simplement parce qu’Intel n’a pas sortie de mise à jour de son processeur Xeon. Cependant, il y a quelques semaines, Intel a annoncé un nouveau processeur Xeon Skylake pour mi-2017. Si Apple voulait mettre à jour son Mac Pro, elle devrait l’annoncer début 2017 ; si d’ici juin 2017 rien n’est annoncé, on pourra très certainement dire que le Mac Pro est mort.

Macbook Pro 2016 : un digne successeur ?

Lors de sa dernière conférence, Apple a dévoilé ses nouveaux MacBook Pro 2016 : Apple l’annonce que la machine portable la plus puissante jamais créée. Et ce qui peut faire peur, c’est qu’Apple réutilise l’image utilisée pour annoncer le Mac Pro il y a trois ans… et place un Macbook Pro 2016 à la place du Mac Pro. Le Macbook Pro 2016 est relié à deux écrans 5K, là ou il y a trois se trouvait un Mac Pro relié lui aussi à deux écrans 4K.

macbook-pro-2016-4k_screen

Alors est-ce qu’Apple veut remplacer son Mac Pro et diriger les professionnels vers le Macbook Pro ? C’est possible. On sait que le Mac Pro ne représente que 1% des ventes de Mac en 2015. La part de marché du Macbook Pro est beaucoup plus importante en terme de chiffre d’affaire pour la catégorie Mac. Pour Apple, le Mac Pro n’est donc pas une priorité : cet ordinateur est destiné à un public trop restreint, et forcément moins rentable pour Apple.

mac_pro_desktop

Si Apple annonce le Macbook Pro 2016 comme puissant, ça ne suffira clairement pas pour des besoins professionnels : impossible de réaliser de gros montages 4K et plus, oubliez les encodages vidéos en direct et autres tâches lourdes en terme d’utilisation graphique. Les cartes 450, 455 et 460 Radeon Pro ne supporterons pas la charge. On ne peut pas faire de magie : les quelques millimètres d’épaisseur du nouveau Macbook Pro ne sont pas suffisant pour placer des composants réellement puissants.

apple-macbook-event-20161027-8521

De plus, ce Macbook Pro n’est pas évolutif : la RAM est soudée et limitée à 16 Go, tout comme le SSD, lui aussi soudé. Si Apple veut remplacer son Mac Pro par le Macbook Pro, il faudrait lui adjoindre un GPU externe pour combler le manque de puissance apparent. Mais là encore, Apple ne propose rien de cela. Des constructeurs tiers proposent des GPU externes pour Macbook Pro, mais rien ne garantie leur compatibilité sur le long terme.

Alors, le Mac Pro est-il mort ?

La question n’est pas réellement de savoir si le Mac Pro est mort. Il serait plus intéressant de se poser cette question : les professionnels sont-ils toujours dans le marché cible d’Apple ? La réponse à cette question tendrait plutôt vers le non. Pour les professionnels ayant des exigences particulières et qui veulent une machine puissante, aucun Mac de la gamme actuelle ne conviendra ; le Macbook Pro dispose de GPU entré de gamme, les iMac de chipset graphique Intel et ne parlons même pas des Mac Mini.

Credit : The Verge

Le Mac Pro est encore la seule machine capable de délivrer un peu de puissance dans la gamme des Mac, mais elle s’avère dépassée en 2016. Selon les dernières rumeurs, Apple attendrait la fin du partenariat avec AMD pour sortir un nouveau Mac Pro avait des GPU Nvidia (ce qui en soit, serait enfin une bonne idée !). Le Mac Pro 2017, s’il doit arriver, sera doté de ports Thunderbolt 3.

Comme dit précédemment, si Apple n’annonce rien concernant le Mac Pro d’ici la WWDC 2017, s’en sera définitivement fini. Alors si vous hésitiez à investir dans le Mac Pro en 2016, on ne peut que vous conseiller d’attendre… et espérer. Aujourd’hui, le Mac Pro coûte cher (son tarif a même augmenté par rapport au prix initial en 2013, un comble !) et ses composants ne sont plus à jour. Le seul point positif, c’est que c’est encore leur seul Mac où l’on pourra changer la RAM, le processeur et le SSD. Il ne reste plus qu’à attendre de voir ce qu’Apple compte faire avec sa corbeille de bureau.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter avec :

Commentaire Connexion

Signaler une erreur

Vous avez aperçu une faute dans cet article ou bien vous souhaiteriez nous faire part d’une information inexacte ? Envoyez-nous un email à error@appleigeek.com en nous précisant l’erreur et le lien de l’article concerné.


Fermer


×

Fermer

Trouvez votre iPod au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre Mac au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre iPad au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre iPad au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre Apple Watch au meilleur prix !

×

Le Guide du Jailbreak
iPad Jailbreak
Vous disposez d’un appareil Apple Jailbreak ? Recevez notre sélection des meilleurs Tweaks Cydia.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : iPhone à bas prix
iPhone
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir les derniers iPhone au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : Apple Watch au meilleur prix
Apple Watch
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir l’Apple Watch au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : Mac à bas prix
Mac
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir les derniers Mac au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Macbook Pro 2016 : les accessoires indispensables
Macbook Pro
Recevoir le guide des accessoires indispensables pour le Macbook Pro 2016 :
hubs, dock, adaptateurs, support et écran. Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes.

×

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

92a0965dfc4d72655576c5fa7f58bb2bRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR