Découvrez les noms de domaines cachés d’Apple

Par

Apple

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Apple ne dispose pas que des noms de domaines Apple.com et iCloud.com. En effet, Apple dispose de « sites cachés », qui sont en réalité de simples redirections vers apple.com. Nous vous proposons ici de découvrir quelques domaines cachés d’Apple !

Avant de vous dévoiler ces divers domaines, une petite mise au point technique s’impose : qu’est-ce qu’un nom domaine ? Il s’agit d’une chaine de caractères composée de deux parties : la première est le « nom du domaine » (ex : apple) et la seconde est ce que l’on appel le TLD (Top Level Domain, ex : .com, .fr, .net…). Acheter un nom de domain est assez simple, et souvent cela ne coûte qu’une dizaine d’euros par an.

Au final, cela peut donner « apple.com », on retrouve bien ces deux parties. Le nom de domaine sert en réalité d’interface pour accéder à un serveur (chaque serveur dispose d’une adresse IP, pour apple.com, l’IP est 17.172.224.47). Si vous accédez à 17.172.224.47, vous tomberez sur le page d’Apple.com.

L’humain ayant des difficulté à retenir ces suites de chiffres, les noms de domaines ont été inventé pour simplifier l’accès aux divers sites que nous pouvons consulter.

Noms de domaines liés aux produits Apple

Apple possède de nombreux noms de domaines liés à ses produits. En effet, dès qu’une nouvelle gamme de produit est annoncée lors d’une conférence (Keynote pour les intimes), Apple réserve le nom de domaine qui y est associé. Voici donc ci-dessous une liste (approximative) des domaines « cachés » d’Apple :

  • iPhone.com : redirige vers la page de l’iPhone sur apple.com
  • iMac.com : redirige vers la page de l’iMac sur apple.com
  • MacbookPro.com : redirige vers la page du MacBook Pro sur apple.com
  • iPodTouch.com : redirige vers la page de l’iPod sur apple.com
  • Mac.com : redirige vers la page du Mac sur apple.com

Il doit probablement en exister encore quelques autres, si vous en connaissez, n’hésitez pas à les communiquer via les réseaux sociaux !

Noms de domaines liés aux services Apple

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe beaucoup de domaines cachés qui sont, pour la plupart, des redirections vers apple.com. Apple a aussi fait cela pour les différents services qu’elle propose : iTunes, Apple Music… Voici donc là encore une petite liste :

  • iTunes.com : redirige vers la page de téléchargement de iTunes sur apple.com
  • AppleStore.com : redirige vers apple.com
  • AppleMusic.com : redirige vers la section Apple Music dans iTunes

Là encore, il doit très probablement en exister d’autres. Il existe aussi des noms de domaines qui appartiennent supposément à Apple mais qui ne sont pas « actifs » (non liés à un serveur web). Par exemple, il y a quelques mois Apple aurait acheté le domaine Apple.car… mais cela n’est pas totalement officiel !

Comment choisir un nom de domaine ?

Si vous aussi vous souhaitez savoir comme acheter un nom de domaine, sachez qu’il existe de nombreux hébergement web qui le propose pour une dizaine d’euros par an. Vous pouvez ainsi avoir votre propre nom de domaine, par exemple pour votre blog ou bien votre CV en ligne par exemple.

Il existe quelques règles assez simple pour choisir son nom de domaine. Tout d’abord, essayez de faire court : moins de trois syllabes pour faciliter la mémorisation. Il est aussi conseillé d’avoir un mot clé qui définit la thématique de votre site dans le nom de domaine. Cela peut vous aider dans le référencement de vos pages sur les moteurs de recherches (SEO).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

libero non Praesent mattis mattis ut ut tristique