Quel casque de VR choisir pour l’iPhone ?

Par

Accessoires Apple

Ce n’est pas une nouveauté, la VR est une technologie qui se développe de plus en plus rapidement au cours de ces dernières années. Si la réalité virtuelle est d’abord arrivée sur PC, puis sur console de salon avec le Playstation VR, les smartphones ont eux aussi le droit à leurs modèles de casques VR et leurs applications dédiées sur l’App Store.

AR Kit : la réalité augmentée sur l’iPhone

Depuis la version d’iOS 12, Apple a dévoilé son moteur de réalité augmentée intégré à l’iPhone : AR Kit. Ce moteur permet de générer des objets virtuels dans un monde réel grâce à la caméra de l’iPhone.

On parle ici de réalité augmentée, ce qui est un peu différent de la réalité virtuelle qui consiste en le fait de se plonger totalement dans un monde virtuel. C’est pour cela que l’on parle de casque de réalité virtuelle : on immerge totalement le joueur dans un monde virtuelle.

Quel casque de VR pour l’iPhone ?

Les modèles d’iPhone qui sortent chaque année sont de plus en plus puissants et permettent d’émuler de plus en plus d’éléments virtuels avec des graphismes de plus en plus réalistes.

Pour profiter d’une expérience de réalité virtuelle sur smartphone (abrégé VR pour Virtual Reality), il faut disposer d’un casque VR adapté, dans lequel on vient positionner le smartphone. Aujourd’hui, plusieurs gammes et marques se partagent le marché, allant du casque en carton de Google jusqu’aux modèles plus hauts de gammes de constructeurs comme Homido, Merge ou bien encore Occipital.

Actuellement, les casques les plus reconnus sont les modèles suivants : le casque Merge Mini de la marque Merge et celui de la marque Homido, tout deux disponibles pour environ une cinquantaine d’euros sur Amazon.

Si vous souhaitez tenter l’expérience VR sur iPhone, ces deux modèles devraient parfaitement convenir à vos attentes. Si vous avez un budget plus restreint, vous pouvez toujours vous tourner vers le Google Cardboard, mais attention, ce « casque » n’a pas d’attaches (il ne tient pas seul sur la tête) et s’avère être beaucoup plus « cheap » que les deux autres modèles présentés précédemment.

Occipital Bridge : le meilleur de la VR & AR

Si vous souhaité mixer réalité virtuelle et réalité augmentée, le marque Occipital a développé le casque ultime : l’Occipital Bridge. Il s’agit à la base d’un casque de réalité virtuelle auquel il a été ajouté une caméra pour analyser l’environnement.

Le casque est prévu pour être utilisé avec les derniers modèles d’iPhone : iPhone 6s, iPhone 7/8 et iPhone XS. Cependant, le prix reste plus élevé : comptez environ 139$ pour le modèle entrée de gamme et 399$ pour le modèle avec la caméra externe.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

Praesent sit ante. accumsan quis id nunc