Quel disque dur choisir pour son Mac : SSD, HDD ou Fusion Drive ?

Par

Accessoires Apple

Si vous possédez un Mac, vous avez peut-être déjà remarqué quelques lenteurs au démarrage, et savez-vous que la plupart du temps cela est dû au disque dur ? En effet, le disque dur un des éléments central de votre Mac, si celui-ci n’est pas bien optimisé ou adapter à votre utilisation, cela peut vite devenir une horreur en terme d’utilisation. Afin de vous aider dans le choix d’un disque ou d’un remplacement de celui-ci, nous vous donnerons ici quelques conseils afin de vous aider dans votre choix.

dd_mac

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs types de disques dur. Ici nous resteront dans le domaine de vente grand public, pour ceux intéressés par les disque SaS ou cette gamme de produit, nous n’en parlerons pas ici. Sachez donc qu’il existe plusieurs type de disques durs pour Mac (et pour Windows aussi d’ailleurs), les disques durs traditionnel, à savoir les HDD, des disques beaucoup plus rapide, les SSD et des technologies comme Fusion Drive qui mélangent ces deux derniers.

performance_hero_2x

Commençons d’abord par les disques durs dit « classiques », les HDD. Ceux-ci étaient autrefois intégrés d’office dans les iMac, Macbook et Mac Pro, puis à partir de 2011 ces disques durs se sont fortement démocratisés puisque Apple a commencé par remplacer ces HDD par des disques durs SSD. Le HDD est un disque dur prévu pour le stockage de masse, pour stocker beaucoup de données, mais ce type de disque dur présente un inconvénient : il n’est pas très rapide. Pour vous donner un exemple, ouvrir des logiciels de montages (iMovie, Final Cut Pro, AE…) avec ces disques durs pourra présenter quelques lenteurs.

SSD

Pour palier à ces lenteurs, il existe des disques durs plus rapide, que l’on appelle des SSD. Ce sont des disques durs à base de mémoire flash (c’est tout de même légèrement différent de la RAM). Ces SSD sont plus chers que les HDD, mais beaucoup plus rapides et conviendront donc plus à ceux qui ne veulent pas stocker énormément de données, et qui sollicite beaucoup d’applications de montages par exemple. La fluidité et la rapidité est donc ce qui peut caractériser ces SSD. Apple les a d’ailleurs intégrés d’office dans ses Mac.

Fusion-Drive

Fusion Drive, c’est le nom d’une technologie inventée par Apple. Les disques durs Fusion Drive mélangent donc les HDD et SSD. Pour donner un exemple concret, les fichiers que vous utilisez peu seront stockés sur le HDD et les applications, elles, seront stockées sur la partie SSD (mémoire flash) du disque dur. C’est donc un bon compromis pour vous et votre Mac.

Thunderbolt-vs-USB-3

Jusqu’ici, nous vous parlions des disques durs, mais pas des différentes connectiques. En effet, celle-ci définit le débit de transfert des données entre votre Mac et le disque. Si vous cherchez un disque dur internet, le Sata est fortement recommandé. Pour les disques durs externes, l’USB 3.0 (5 Gbit/s) et le Thunderbolt (20 Gbit/s).

project_hero_2x

Nous espérons que vous en savez désormais plus sur ces disques durs. Pour résumer : les HDD pour le stockages de fichiers et le SSD pour la rapidité (lancement d’application). De manière général, les SSD vous seront plus recommandés si vous faites beaucoup de montages avec des logiciels qui sollicitent le disque dur de votre Mac (les débits d’écritures et de lectures sont plus élevés que sur les HDD). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lire notre article concernant « choisir son écran externe pour votre Mac« , vous y lirez qu’il existe plusieurs types d’écrans à des prix différents.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

efficitur. pulvinar porta. mattis ipsum suscipit Phasellus tempus Praesent nunc dolor vulputate,