Pourquoi et comment réaliser des questionnaires en ligne

Par

Hors-sujet

Si vous êtes une entreprise ou un site e-commerce et que vous avez pour objectif de rendre le meilleur service possible à vos clients, il faut bien pouvoir leur poser quelques questions. En effet, si vous n’interrogez jamais vos clients ou prospects sur la qualité de service perçu, il se peut que vous passiez à côté de clients mécontents, ce qui pourrait nuire à terme sur l’image de votre entreprise.

Pourquoi créer des questionnaires en ligne ?

Pour interroger vos clients ou votre communauté sur différents sujets (relatif à votre domaine d’activité), il peut donc être intéressant de créer des questionnaires en ligne. Ces questionnaires peuvent être multiples : questionnaires en ligne, quizz, sondage ou bien encore étude de marché. Autant de type de questionnaire qui vous permettrons d’avoir un retour sur votre environnement.

Créé un questionnaire est intéressant pour recueillir l’avis de vos clients avec un achat sur votre site par exemple : comment jugez-vous le SAV ? Les délais de livraison ont-ils été respectés ? Appréciez-vous l’ergonomie de notre application iPhone ? Autant de questions qui pourront vous aider à percevoir les évolutions possibles de votre business et avoir une autre vision que celle interne à l’entreprise (donne une vision extérieure).

La création de questionnaire en ligne est devenu très simple et des sociétés se sont spécialisées dans ce domaine. Certaines proposent de créer des questionnaires gratuitement, d’autres ont des formules par abonnement et proposent plus de fonctionnalités, comme dragnsurvey.

Comment créer un sondage en ligne ?

La conception de questionnaire en ligne ne nécessite pas de connaissance technique : il suffit la plupart du temps d’inscrire les différentes questions et de choisir le type de réponse associée (notation sur 10, message libre, choix multiples…). Le design peut aussi être modifié en choisissant différents thèmes proposés ou bien en jouant sur le CSS (nécessite des connaissance un peu plus technique).

Une fois le questionnaire créé, on dispose souvent de plusieurs fonctionnalités pour le partager :

  • un partage par lien sur les réseau sociaux (les internautes cliquent sur le lien et arrive sur la page du sondage)
  • une intégration sur un site web ou blog (le code d’intégration est fournit par après création du questionnaire, il s’agit d’un code HTML à intégrer sur le site)
  • un envoi du questionnaire par mail à vos contacts

Plus le questionnaire est partagé, plus il y aura potentiellement de réponses. Les résultats du sondage peuvent ensuite être consulté via une interface spécifique, qui affiche les différentes réponses sous forme de tableaux et graphiques. Ces interfaces donnent une vision à la fois détaillée et globale du sondage effectué. On pourra afficher plus ou moins de détail.

Vous pouvez suivre en direct les réponses apportées au questionnaire. Par la suite, on pourra aussi généré des rapports au format PDF ou Excel et les partager à qui on le souhaite. Créer des sondages est donc devenu très simples : ils sont lisibles sur tous les navigateurs et tous les types d’appareils (Mac, iPhone, iPad…) et permet de mieux cerner la vision qu’on vos client de votre service par exemple.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

libero Praesent mattis risus. consectetur leo. adipiscing sed Curabitur velit, accumsan odio