SEO Mobile : tous les sites doivent s’adapter à la navigation sur iPhone et iPad

Par

Hors-sujet

Vous avez pour habitude de naviguer sur la toile avec un iPhone, iPod Touch ou iPad ? Vous pouvez parfois faire face, durant vos recherches, à des sites qui ne s’adaptent pas à la taille d’écran de votre smartphone ou tablette. Ces sites ne sont pas « responsive design », autrement dit, ils ne s’adaptent pas à la largeur et hauteur de l’écran sur lequel ils sont consultés.

Etant donné que cela dégrade l’expérience utilisateur, Google déclasse ces sites pour qu’ils n’apparaissent pas dans les premiers résultats de recherche (pour une recherche effectuée sur mobile). Il s’agit donc là d’un critère de SEO (Search Engine Optimization).

En effet, le critère de responsive design est un critères de SEO Mobile, pris en compte par les algorithmes de Google. Ainsi, si votre site n’est pas responsive, il y a de forte chance pour qu’il n’est pas un bon classement sur mobile.

Il faut savoir qu’actuellement, le volume de recherches sur mobile rejoint quasiment celui du desktop, à hauteur d’environ 50% chacun. Il y a quelques mois, les recherches depuis un mobiles ont pour la première fois dépassées celle du desktop. Google, à cette occasion, a rappelé l’important de l’optimisation des sites web pour l’iPhone, l’iPad et autres appareils.

Quels critères pour le SEO Mobile ?

Quels sont donc les différents critères à prendre en compte pour optimiser son site pour les algorithmes de référencement mobile de Google ? Tout d’abord, comme dit précédemment, vérifiez que votre site s’adapte bien sur mobile en terme de design. Puis dans un second temps, vérifiez les performances de rapidité de chargement du site sur les mobiles. Il existe encore d’autres conseils, comme l’optimisation interne des liens entre les pages (le maillage interne), la densité de mots clés sur vos pages…

En somme, pour disposer d’un bon classement sur l’index mobile de Google (car il y a bien actuellement deux indexes, une pour le desktop et une pour le mobile), il faudra veillez à ce que l’expérience utilisateur soit irréprochable et que le contenu soit avant tout de bonne qualité. Si vous cherchez un Freelance SEO Lyon, vous pouvez aller voir Emanuelle, du site Emarketing aux Petits Oignons.com.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

mi, mattis Aenean odio commodo non dapibus