Startup tech : 3 points importants pour lancer son activité

Par

Hors-sujet

Vous êtes un entrepreneur, vous prévoyez de lancer une activité en tant que freelance ou bien une startup dans le domaine des nouvelles technologies ? Avant de se lancer tête baissée dans le vaste monde entrepreneurial, voici quelques points importants à garder en tête au cours de votre aventure.

L’idée

Bon nombre d’entrepreneurs pensent avoir l’idée du siècle et décident de lancer leur activité et cherchent à développer assez rapidement leur produit. Le développement d’un produit, qu’il soit numérique (application mobile, site web, SaaS…) ou physique, demande du temps et souvent de l’argent pour payer la main d’oeuvre.

Le premier point à connaitre est le suivant : ne pas commencer le développement du produit tant que celui-ci n’a pas une réelle traction auprès de votre marché cible. En effet, l’objectif d’une entreprise est de résoudre le problème d’utilisateurs, pas de réaliser un produit pour soi-même.

Ne commencez donc pas à développer le produit dans sa version finale, commencez par interroger et sonder le marché pour adapter votre offre. Une fois cette étape passée, vous pouvez commencer à itérer sur un « proof of concept » jusqu’à arriver à une version qui répond aux besoins de vos futurs clients.

L’équipe

Lorsque vous montez une startup, deux situations peuvent être rencontrées : vous disposez des connaissances techniques pour réaliser le produit ou vous ne les possédez pas. Vous avez alors deux choix : vous former, ce qui risque de prendre (beaucoup) de temps ou bien trouver des associés ou partenaires techniques pour vous aider dans les création de votre produit.

Ce qui fait le produit, ce sont les gens que vous arrivez à fédérer auprès de la culture d’entreprise que vous instaurez au lancement de votre activité. Le recrutement est donc important et doit être réalisé avec minutie.

Réseau entrepreneurial & incubateurs

Enfin, ne partez pas seul dans le vaste monde qu’est l’entrepreneuriat ! Vous allez assez vite vous rendre compte que s’intégrer à un réseau d’entreprises est complexe si vous n’avez pas de connaissances au sein du réseau.

C’est pour cela qu’un certain nombre d’organismes ont été crées : les incubateur de startup. Ces organismes spécialisés fournissent un accompagnement pour aider votre idée à se concrétiser. Ils sont la clé pour rentrer plus facilement en contact avec les entreprises de votre région et créer de nouvelles relations. C’est notamment le cas de Incubateur start up Lille, nommé Plaine Images.

Si vous avez l’envie de lancer votre activité, l’accompagnement offert par ces structures peuvent faire l’effet d’un vrai accélérateur. Certains proposent même des locaux pour y installer votre activité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

mattis non vel, nunc consequat. libero porta. libero.