Test du CalDigit Element Hub : plein de ports Thunderbolt 4 et USB-A pour votre Mac !

Par

Mac

Vous avez craqué pour la dernière version des MacBook Pro de chez Apple et vous manquez de connectiques ? Il vous faut investir dans un hub USB-C ou Thunderbolt pour régler ce type de problème. Depuis quelques années maintenant, la plupart des Mac (MacBook Pro, MacBook Air…) sont vendus avec des connectiques qui sont majoritairement de type USB-C / Thunderbolt 4. On note cependant que les derniers MacBook Pro M1 Pro / Max sont à nouveau dotés d’un port HDMI et de carte SD USH-III, ce qui est tout même un bon point.

Cependant, le retour de ces ports divers signent aussi la disparition d’un port Thunderbolt 4 sur ces nouvelles versions, au nombre de 3 au lieu de 4 sur les précédents modèles. Si vous cherchez à ajouter des ports Thunderbolt 4 et USB-A à votre Mac fraichement acquis, le Element Hub de CalDigit est certainement le dock qu’il vous faut. Nous vous proposons ainsi de découvrir les fonctionnalités offertes par ce hub signé CalDigit, un constructeur désormais reconnu dans le mode des accessoires pour Mac.

Extension des ports Thunderbolt 4 et USB-A

Le Element Hub de CalDigit est un petit dock en aluminium (couleur gris sidéral) qui peut venir se connecter un Thunderbolt 4 à la plupart des Mac commercialisés depuis 2016. La connectique Thunderbolt 4 permet ainsi de garantir des débits de transfert de données pouvant aller jusqu’à 40Gb/s, de quoi alimenter plusieurs écrans 4K et SSD haut-débits sans aucun problème.

Ainsi, on retrouve sur la tranche droite du Element Hub le port Thunderbolt 4 / USB-C que l’on utilisera pour connecter le dock à l’ordinateur (Mac ou PC). Sur la tranche avant on trouve trois ports Thunderbolt 4 (40Gb/s), permettant de connecter des périphériques Thunderbolt (et pouvant être chainés, jusqu’à 3 appareils).

Enfin, sur la tranche arrière, on trouve quatre ports USB-A 3.2 Gen 2 (10Gb/s) pour connecter, par exemple, des SSD externes ou des périphériques moins gourmands (clavier, souris, imprimante…). Il est aussi possible d’utiliser des ports pour recharger des smartphones et tablettes.

Le hub doit être alimenté pour fonctionner : un bloc secteur est fourni. Celui-ci est assez volumineux, mais il est nécessaire pour permettre le bon fonctionnement du Element Hub. De plus, celui-ci servira aussi à alimenter le Mac via le hub (jusqu’à 60 watts).

Support de multiples écrans externes (4K / 8K)

Grâce aux connectiques Thunderbolt 4, il est possible de venir connecter des périphériques divers. Le Element Hub peut ainsi supports des écrans : on pourra venir connecter jusqu’à deux écrans 4K avec un taux de rafraichissement de l’image de 60Hz, ou bien connecter un écran 8K à 30Hz (on note qu’il est possible de connecter le Pro XDR d’Apple à [email protected]).

Attention toutefois, les Mac M1 (première génération) ne supportent qu’un seul écran externe. Si vous avez un PC avec un port USB-C (et non Thunderbolt), il est possible de connecter deux écrans 4K (l’un avec une fréquence de 60Hz et l’autre de 30Hz). Pour en savoir plus sur le nombre d’écran supporté par votre ordinateur, CalDigit propose sur son site une section dédiée pour vous aider sur ce sujet.

Si vos écrans ne sont pas de type USB-C / Thunderbolt (ce qui est généralement le cas), il est possible d’acheter des adaptateurs USB-C vers HDMI, afin de brancher les écrans sur les ports Thunderbolt du Element Hub. On note qu’il existe aussi des déclinaisons pour le format DisplayPort, qui présent d’ailleurs l’avantage de supporter des résolutions plus élevés (jusqu’à 8K).

Un dock au design réversible

Autre point intéressant dans la conception de ce dock de CalDigit : celui-ci est conçu pour être réversible. Autrement dit, le Element Hub peut aussi bien être placé à gauche ou à droite de l’ordinateur (PC ou Mac).

Grâce ce mécanisme, il est ainsi plus simple de garder un bureau élégant, où les câbles sont bien organisés. On note la présence de patins anti-dérapants, que l’on peut donc venir placer sur l’une ou l’autre des faces du Element Hub, pour assurer sa stabilité sur le bureau.

Le verdict

Après plus d’un mois avec ce Element Hub, nous n’en tirons globalement que du positif. Le design du dock est très appréciable et joint parfaitement au design des derniers Mac M1 Pro / Max. Les connectiques supplémentaires offertes par le dock permettent de libérer des ports sur le Mac.

Nous avons donc testé ce dock au quotidien avec une configuration de deux écrans 4K 60Hz et un SSD externe haut débit (1050Mo/s), et nous n’avons pas rencontré de problèmes de fonctionnement sur un MacBook Pro M1 Max. Si vous êtes à la recherche d’un dock performant pour des périphériques gourmands, le Element Hub s’avère être un très bon dock dans sa catégorie ! Concernant le prix, comptez un peu plus de 200€ sur la boutique de CalDigit.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.