Tim Cook : « quand c’est gratuit, c’est vous le produit », Facebook répond

Par

Actualités Apple

Il y a quelques temps, lors d’une interview, Tim Cook avait exprimé quelques propos en rapport avec les données privées de l’utilisateurs : « quand un service en ligne est gratuit, vous n’êtes pas l’utilisateur, vous êtes le produit ». Mark Zuckerberg et son entreprise Facebook c’est senti visé par ces propos de Tim Cook, alors que celui-ci ne visait pas Facebook spécifiquement, mais surtout Google. Ce qui est plutôt logique, Apple s’étant déjà permise de supprimer Google Maps et s’apprêterait même à changer de moteur de recherche sur Safari, en signant avec Microsoft pour son moteur de recherche Bing.

Mark-Zuckerberg-Time

C’est donc lors d’une interview dans le Time que Mark Zuckerberg a répondu à ces propos par : « Attendez, vous pensez que parce que vous payez un produit Apple vous êtes d’une certaine manière en alignement avec eux ? Si vous étiez en alignement avec eux, alors ils proposeraient leurs produits bien moins chers ! ».

TimCook

On rappel que le réseau Facebook n’était pas spécialement visé, mais quand on parle de données utilisateurs, il est très difficile de ne pas penser au business modèle de Facebook, la société revendant un maximum d’informations sur ses utilisateurs à des sociétés ou entreprises, a des fins publicitaires. Tim Cook ajoute aussi « si les entreprises se font de l’argent principalement en collectant d’importantes quantités de données personnelles, je pense que vous avez le droit d’être inquiet ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

risus vel, sit id leo libero eleifend ut quis sed nec