Wikipédia attaque Apple pour « exploitation » de ses données

Par

Hors-sujet

Qui ne connaît pas Wikipédia ? L’encyclopédie en ligne gratuite est devenue une véritable référence si bien que ses précieuses données sont régulièrement utilisées par Google ou Apple, lors de recherches avec Siri, par exemple. Cependant, Wikipédia est plutôt mécontent qu’Apple se serve allègrement des données du site pour faire fonctionner ses services, sans reverser une somme décente.

Wikipédia a une dent contre Apple

Pour Lisa Gruwell, la responsable en charge de l’optimisation des revenus de Wikipédia, la firme de Cupertino « exploite » clairement les données du site.
« Notre contenu est là pour être utilisé. Il est proposé en licence libre et c’est en licence libre pour une raison. En même temps, c’est comme l’environnement. Il est là pour être utilisé, mais il n’est pas là pour être exploité. »

Bien que le site soit gratuit, les responsables de Wikipédia sont assez mécontents de la façon dont Apple se sert des données, sans financer l’encyclopédie en ligne, ou presque. Apple aurait reversé seulement 50 000 dollars pour utiliser les données de Wikipédia, alors que Google a déboursé par moins d’un million de dollars pour pouvoir utiliser les données de l’encyclopédie pendant une année. Pas très fair-play de la part d’Apple, qui utilise les données des milliers de fois par jour avec Siri, qui ne permet pas non plus d’effectuer de dons vers l’encyclopédie, la privant ainsi de sa seule source de revenus.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

commodo lectus neque. eget elementum diam dapibus