Réparer soi-même son iPhone, iPad ou Mac ? C’est risqué !

Publié par le à 10:41

Vous rencontrez un problème technique avec votre iPhone, iPad ou bien encore votre Mac ? Nous vous dévoilons ici la marche à suivre pour retrouver votre appareil fonctionnel, en fonction de différents paramètres. Faut-il réparer son iBidule par soi-même ? Votre appareil est-il encore sous garantie ? Combien coûte une réparation ? Autant de question auxquelles nous répondrons dans cet article.

Réparer son iPhone soi-même ?

Tout d’abord, il faut savoir que les appareils Apple sont très réputés pour être compliqués à démonter en cas de problèmes. En effet, le célèbre site iFixit en fait les frais chaque année lors de la sortie de chaque nouvel iPhone : les produits sont compliqués à démonter en cas de panne, il est souvent nécessaire d’avoir des outils spéciaux (car Apple n’utilise pas des vis standard par exemple), et en plus de cela, pour réparer votre iPhone, il faut trouver la pièce qui fait défaut, et ce n’est pas si simple !

Il est toutefois possible de suivre quelques bons tutoriaux sur internet, notamment ceux de iFixit pour réparer l’écran de son iPhone par exemple, mais il faut disposer de matériel spécifique et être très (très) bien organisé, sous peine de ne jamais pouvoir remonter son iPhone correctement après le démontage ! Vous l’aurez compris, en fonction de vos facultés manuelles (et du goût du risque !), il n’est généralement pas conseillés de réparer ses iBidules soi-même.

L’appareil est encore sous garantie

Si votre iPhone, iPad ou Mac est encore sous garantie, alors là pas de problèmes : il vous suffit de contacter l’assistance Apple pour demander un rendez-vous en Apple Store ou Apple Premium Reseller (magasins agrées Apple).

Si la panne est couverte par la garantie (de deux ans minimum), il ne vous en coûtera rien, si ce n’est d’être séparé temporairement de votre iPhone ou Mac préféré ! Sachez que parfois, même si l’appareil n’est plus sous garantie, il existe des programmes spécifique de reprises ou de dépannage créés par Apple. Ces programmes vous permettent par exemple – à la condition que votre appareil soit éligible – de demander le remplacement d’un composant ou bien même de l’iPhone tout entier.

Grâce à ce système, certains peuvent actuellement troquer un Macbook Pro de 2012 contre une version 2017. Ce n’est pas le seul exemple, pour les iPhone, il existe des programmes de reprise pour des problèmes de batteries : si votre iPhone est éligible, Apple peut procéder à un remplacement de l’appareil gratuitement (comme c’était notamment le cas sur une série d’iPhone 5).

L’appareil n’est plus sous garantie, la panne n’est pas couverte

Si telle est votre situation, sachez qu’il faudra obligatoirement passer par la case portefeuille. En effet, vous avez dans ce cas là plusieurs options qui s’offrent à vous : soit vous demander une réparation en Apple Store, Apple vous proposera alors le coût de chacune des réparation (souvent plusieurs centaines d’euros).

La deuxième solution est de passer par des enseignes de réparations d’appareils connectés spécialisées. Il en existe beaucoup, et certaines se déplacent même à domicile (moyennant tout de mêmes quelques coûts supplémentaires). Par exemple, si votre iPad dispose d’un problème matériel ou logiciel, les sociétés comme SmartFix30 vous propose un dépannage iPad Air 2.

Cela est valable pour beaucoup d’appareils connectés, pas simplement les produits Apple, le dépannage tablette est par exemple proposé chez SmartFix30. Bien sûr il existe d’autres enseignes, à vous d’effectuer quelques recherches en fonction de votre emplacement géographique ! Vous avez désormais une petite idée de comment réagir face à un problème sur votre iBidule.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter avec :

Commentaire Connexion

Signaler une erreur

Vous avez aperçu une faute dans cet article ou bien vous souhaiteriez nous faire part d’une information inexacte ? Envoyez-nous un email à error@appleigeek.com en nous précisant l’erreur et le lien de l’article concerné.


Fermer


×

Fermer

Trouvez votre iPod au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre Mac au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre iPad au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre iPad au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre Apple Watch au meilleur prix !

×

Le Guide du Jailbreak
iPad Jailbreak
Vous disposez d’un appareil Apple Jailbreak ? Recevez notre sélection des meilleurs Tweaks Cydia.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : iPhone à bas prix
iPhone
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir les derniers iPhone au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : Apple Watch au meilleur prix
Apple Watch
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir l’Apple Watch au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : Mac à bas prix
Mac
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir les derniers Mac au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Macbook Pro 2016 : les accessoires indispensables
Macbook Pro
Recevoir le guide des accessoires indispensables pour le Macbook Pro 2016 :
hubs, dock, adaptateurs, support et écran. Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes.

×

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

445b35a1d3b42aed303006c8658b3692SSSSSSSSS