Apple conçoit une puce dédiée à l’alimentation

Par

Actualités Apple

Apple serait en train de concevoir une puce spécialement dédiée à l’alimentation, et cela pour améliorer l’autonomie de ses appareils. En effet, cette puce intelligente serait chargée de surveiller chaque composant électronique de l’appareil afin d’ajuster leur consommation en énergie en permanence, ce qui permettrait d’améliorer drastiquement l’autonomie.

Apple conçoit de plus en plus de puces

Apple multiplie les puces sur ses appareils ces dernières années, entre sa puce W1 pour les Airpods, les puces S1, S2 et S3 contenus dans l’Apple Watch, la puce dédiée à l’écoute de Dis Siri dans ses iPhone (depuis le 6S), ou encore les SoC qui équipent les appareils mobiles de l’iPhone, et la puce A11 Bionic dévoilée cette année et présente dans les iPhone 8 et X. Cette dernière serait, d’après les tests, encore plus puissante que le MacBook Pro 13″ !
La firme a même intégré la puce A10 fusion de l’iPhone 7 dans son prochain iMac Pro.
Cette stratégie de concevoir soi-même ses propres puces serait, selon Apple, « la meilleure manière de vraiment […] optimiser pour le matériel et le logiciel d’Apple »

Avec une nouvelle puce cette fois dédiée à l’alimentation, Apple poursuit dans la voie de l’optimisation entre matériel et logiciel, son credo depuis ses débuts.

L’ancien fabricant de cette puce en danger

Pour le moment, Apple fait appel à un constructeur britannique nommé Dialog Semiconductor afin de concevoir ce contrôleur d’alimentation. Cette société dépendait déjà en 2016 à 74% des commandes d’Apple, ce qui risque de les amener tout droit vers la faillite lorsque le constructeur californien se passera de ses services.

Après l’annonce de cette nouvelle puce Designed by Apple in California, l’action de Dialog Semiconductor a d’ailleurs baissée en flèche.

Une nouvelle puce prête pour 2018

Les rumeurs évoquent l’apparition de cette nouvelle puce dans les prochains appareils pommés en 2018. Cependant, le constructeur pourrait très bien attendre un an supplémentaire avant de l’intégrer à ses appareils afin de fignoler cette nouveauté.
Quoi qu’il en soit, l’optimisation entre matériel et logiciel est toujours aussi présente chez Apple, et cette innovation serait la bienvenue tant l’autonomie de nos iPhone est relativement faible, même si elle s’améliore d’année en année.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

sem, id, massa vel, Donec elit. dapibus ut et,