Apple sacrée firme la plus innovante au monde en 2018, Tim Cook explique pourquoi !

Par

Actualités Apple

Le classement des entreprises les plus innovantes au monde a lieu chaque année à la même période et est établi par Fast Company. Pour 2018, Apple arrive en tête de liste, pour avoir « livré le futur, dès aujourd’hui ».

Comment déterminer quelle firme a été la plus innovante ?

Pour faire ce classement, Fast Company a interrogé des centaines et des centaines d’entreprises, de l’éducation à l’électronique grand public en passant par le sport, la santé ou encore la finance… Le but de cette étude est de déterminer et d’ « identifier les innovations les plus notables de l’année et retracer leur impact sur les industries et la culture en général. »

Apple, firme la plus innovante au monde en 2018

Fast Company est arrivé à la conclusion qu’Apple était bien l’entreprise la plus innovante au monde. Apres avoir lancé les seconds modèles d’iPad Pro puis l’iPhone X en 2017, Apple n’a cessé d’innover et de pousser l’industrie en avant en faisant des choix aussi drastiques que nécessaires, comme l’abandon de l’USB-A pour l’USB-C, ou encore l’abandon de la prise jack depuis l’iPhone 7. Tous ces choix, bien que discutables, n’ont eu que pour but de pousser l’industrie entière à suivre, et à innover pour améliorer l’expérience utilisateur. En ce sens, Apple est bien une firme parmi les plus innovantes, et même la plus innovante au monde selon Fast Company.

« La créativité est une notion plus que profonde. L’approche d’Apple -software comme hardware- qui crée sa propre expérience n’a jamais été aussi ambitieuse. Les autres fabricants de téléphones et de tablettes achètent les mêmes puces que leurs concurrents. Apple, en revanche, conçoit ses propres puces, de sorte qu’un iPhone intègre un processeur spécialement conçu pour son système d’exploitation, ses applications, soin affichage, son appareil photo…
Apple a également fait des percées majeures dans l’intelligence artificielle, un domaine où la concurrence de sociétés telles que Google ne pouvait pas être plus décourageante. En raison de la décision d’Apple de limiter la quantité d’informations qu’il regroupe et analyse dans le cloud, elle concentre également une bonne partie de son IA sur les appareils plutôt que d’utiliser des serveurs massifs. Quand Apple appelle ses appareils, tel l’iPad Pro, des «superordinateurs », elle n’exagère pas. »

Tim Cook s’explique

Pour le CEO d’Apple, la firme de Cupertino a « livré le futur, dès aujourd’hui » simplement car l’entreprise suit toujours les pas de Steve Jobs, en se concentrant avant tout sur des produits qui pourraient avoir un impact positif sur la vie des gens.

« Le cours de l’action est un résultat, et non une fin en soi. Pour moi, il s’agit de produits et de personnes. Avons-nous fait le meilleur produit et avons-nous enrichi la vie des gens ? Si vous faites ces deux choses-et évidemment elles sont incroyablement liées parce que l’une mène à l’autre- alors vous obtenez une bonne année. »

Enfin, toujours selon Tim Cook, si les produits sont si perfectionné, c’est parce que les équipes d’Apple ont un niveau d’exigence extrêmement élevé, et cela sur trois ou quatre années à l’avance.

« Pour un observateur occasionnel qui n’a pas été un utilisateur de nos produits, la chose qu’il pourrait manquer est la différence entre Apple et les autres sociétés technologiques. Un investisseur qui ne fait que regarder les revenus et les profits peut penser: Ils sont bons [pour gagner de l’argent]. Mais ce n’est pas ce que nous sommes. Nous sommes un groupe de personnes qui essaie de changer le monde pour le meilleur, c’est ce que nous somme …/… Nous ne voulons pas que les gens se concentrent sur les bits et les octets, les flux et les vitesses …/… Nous faisons le matériel et le logiciel, ainsi que certains services clés, pour fournir un système complet.

Nous faisons cela de telle manière que nous y insufflons l’humanité. Nous prenons nos valeurs très au sérieux et nous voulons nous assurer que tous nos produits reflètent ces valeurs. Il y a des choses comme s’assurer que nos opérations [américaines] fonctionnent à 100% d’énergie renouvelable …/… Nous nous assurons que nous traitons bien toutes les personnes qui font partie de notre chaîne d’approvisionnement. Nous avons une diversité incroyable, pas aussi bonne que nous le souhaiterions, mais une grande diversité, et c’est cette diversité qui donne des produits comme ceux que nous proposons. »

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

fringilla ut ut luctus neque. suscipit justo consequat. libero Aenean Praesent