Apple s’explique sur les ralentissements des iPhone 6S et 7 à cause de leurs batteries

Par

Actualités Apple

Apple s’explique enfin sur les ralentissements constatés sur les iPhone 6S et 7 depuis l’arrivée d’iOS 11. De nombreux utilisateurs de Reddit avaient constaté une grosse baisse de performances sur leurs « anciens » iPhone, des ralentissements qui furent confirmés quelques jours plus tard par l’éditeur de GeekBench, qui a procédé à de nombreux tests et a effectivement confirmé des performances qui pouvaient s’amoindrir de 40% sur certains iPhone 6S !

Apple répond aux accusations

Nombreux attendaient qu’Apple s’exprime sur ce « bridage » des performances de ses appareils et criaient déjà à l’obsolescence programmée. Le constructeur californien indique ainsi que depuis iOS 10.2.1, le système bride volontairement le processeur afin de préserver la batterie, et d’ainsi éviter l’extinction intempestive de l’appareil lorsque les taches demandées sont trop lourdes et que la batterie – vieillissante – n’est plus en mesure d’apporter l’énergie nécessaire.

Apple livrait ainsi cette explication à TechCrunch :
« Notre objectif est de fournir la meilleure expérience aux clients, ce qui inclut des performances globales et la prolongation de la durée de vie de leurs appareils. Les batteries lithium-ion sont moins aptes à répondre aux pics de demandes d’alimentation en cas de basses températures, de faible charge de la batterie ou de vieillissement avec le temps, ce qui peut entraîner une extinction spontanée de l’appareil afin de protéger ses composants électroniques.

L’année dernière, nous avons distribué une modification pour l’iPhone 6, l’iPhone 6s et l’iPhone SE pour lisser les pics brutaux, uniquement lorsque cela est nécessaire, pour éviter que, dans ces conditions, l’appareil ne s’éteigne de manière inopinée. Nous avons maintenant étendu cette fonctionnalité à l’iPhone 7 avec iOS 11.2, et prévoyons de l’ajouter à d’autres produits à l’avenir. »

Une baisse de performance logique

L’explication livrée par Apple semble correcte, puisqu’en effet, les calculs pour observer les baisses de performances étaient enregistrés à l’aide de l’outil GeekBench qui est lui-meme conçu de manière à tirer au maximum sur le processeur. La réaction du système lorsqu’il constate que la batterie n’est plus toute neuve était logiquement de baisser les performances afin de maintenir le bon fonctionnement d’iOS et de prévenir une extinction intempestive de l’appareil.

Enfin, il est logique que l’iPhone 7 soit impacté, bien que très peu, puisque après un an, la batterie commence à légèrement se détériorer. Pour les appareils sortis cette année, ils sont encore trop récents pour que leurs batteries souffrent. Cependant, dans les années à venir, ils devraient également se ralentir à mesure que leurs batteries vieilliront, puisque Apple a bien mentionné qu’il comptait étendre cette fonctionnalité .

La meilleure manière de booster son « vieil » iPhone qui éprouve des problèmes sous iOS 11 est donc tout indiqué. Lui remplacer sa batterie désactivera le bridage du processeur et lui fera retrouver une seconde jeunesse, comme dans le cas de cet iPhone 6, pour lequel les résultats sont éloquents.

Selon Matthew Panzarino de TechCrunch, qui a livré cette information, la controverse aurait posé moins problème si Apple avait tout de suite révélé cette fonctionnalité, au lieu de donner une mauvaise surprise à ses utilisateurs, et on est plutôt d’accord avec lui.

Pour savoir si votre batterie a besoin d’être remplacée, rendez-vous dans les Réglages, puis dans Batterie. Si jamais la batterie de votre iPhone est à bout de souffle, la mention « La batterie de votre iPhone pourrait avoir besoin d’être remplacée » s’affichera en haut de l’écran.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

porta. commodo ut Sed amet, odio Lorem sed adipiscing