Obsolescence programmée : Apple ralentit les iPhone 6S et 7 pour préserver la batterie

Par

Actualités Apple

Il y a quelques jours, nous vous rapportions cette nouvelle hypothèse sortie tout droit des forums de Reddit, selon laquelle Apple ralentirait les iPhone dotés d’une ancienne batterie afin de préserver l’autonomie. Nous en avant aujourd’hui la confirmation par l’éditeur de Geekbench, qui a lui-meme procédé à des tests avec son propre outil sur les appareils désignés. Les résultats sont sans appel, l’éditeur a trouvé que l’iPhone 6S mais aussi l’iPhone 7 enregistraient une énorme baisse de score sous iOS 11.2.

Les iPhone 6S testés réalisent le score d’environ 2500, ce qui était le score « normal » pour ce smartphone à sa sortie. Surprise, sous iOS 10.2.1, l’iPhone 6S descend jusqu’à 1700 voir 1500 points ! Pour couronner le tout, le score sous iOS 11.2 est encore plus bas…

Même l’iPhone 7 semble touché sous iOS 11.2, dans une mesure moindre, certes, mais la baisse des performances est bien présente.

Selon le développeur, « Il semble que le problème soit généralisé et qu’il ira en empirant à mesure que les téléphones (et leurs batteries) vieilliront. »

Apple réduit donc bien les performances sur ses « anciens » appareils, afin de préserver la batterie. Une nouvelle batterie devrait transformer votre iPhone du tout au tout si jamais vous rencontrez des ralentissements sur votre iPhone 6S ou 7. En revanche, la firme de Cupertino pourrait laisser le choix à ses utilisateurs au lieu de ne rien dire et de brider les processeurs.

Si l’intention de préserver un bonne autonomie au détriment des performances est plus ou moins louable, une chute aussi grande dans les scores des iPhone 6S et, dans une moindre mesure, des 7, est difficilement explicable tant ces appareils sont récents. L’iPhone 6S est sorti il y a deux ans et l’iPhone 7 il y a seulement un an. Difficile de croire que leurs batteries sont déjà à bout de souffle.

Et si Apple cachait là une grosse affaire ? En effet, les chutes de performances sont apparus au moment d’iOS 10.2.1, qui était censé régler un problème qui causait l’extinction de certains iPhone 6S. Ce problème, ainsi réglé par la mise à jour, bridait le processeur de l’iPhone 6S. On voit que ce phénomène a persisté, pour s’intensifier. Et si Apple utilisait cette technique pour cacher un problème de batterie inhérent à l’iPhone 6S, qui lui aurait valu des retours massifs de l’appareil ?

De là à penser qu’Apple pratique l’obsolescence programmée, il n’y a qu’un pas, puisqu’on se doute bien que de nombreux utilisateurs vont purement et simplement passer au dernier modèle au lieu de changer la batterie de leur ancien appareil.

Rappelons qu’un changement de batterie chez Apple vous coutera 89€. Si jamais vous décidez de le faire vous-même ou de passer chez un réparateur de quartier, assurez vous que la batterie utilisée est bien officielle, car dans le cas contraire cela pourrait entrainer des problèmes sur votre appareil.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.