Bientôt Face ID fonctionnel même avec le masque ?

Par

Actualités Apple

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Apple n’a que timidement réagi pour améliorer la capacité de reconnaissance faciale de son capteur biométrique par reconnaissance du visage, Face ID. Les choses devraient changer prochainement, d’après Tim Millet nouveau patron de la sécurité chez Apple.

Pas de Face ID avec le masque jusqu’à présent

A l’heure actuelle, il est impossible pour d’utiliser ou de déverrouiller son iPhone/iPad Pro avec Face ID. Du moins lorsqu’on porte un masque, puisque la reconnaissance ne marche tout simplement pas.

En effet pour reconnaître un visage Face ID projette un nuage de points infrarouges qui une fois disposés sur le visage de l’utilisateur dessinent avec une fidélité extrême la copie numérique de celui-ci.

En cas de correspondance avec l’image du visage stockée dans l’iPhone/iPad Pro, l’appareil se déverrouille. En cas de non correspondance, il demeure verrouillé.

Or avec le masque justement, la reconnaissance est impossible. Puisque une partie du visage est recouverte. Les choses devraient néanmoins changer dans les jours à venir, d’après Tim Millet :

Il est difficile de voir quelque chose qu’on ne peut pas voir. Les modèles de reconnaissance faciale sont vraiment bons, mais c’est un problème délicat. Les utilisateurs veulent de la commodité, mais ils veulent aussi être en sécurité. Et chez Apple, il s’agit de s’assurer que les données restent sécurisées.

Nous pouvons penser à des techniques qui n’impliquent pas la partie du visage qui est couverte par la protection du nez et de la bouche. Mais vous perdez alors certaines des caractéristiques qui rendent votre visage unique, ce qui fait qu’il est plus facile d’imaginer que quelqu’un puisse déverrouiller le téléphone.

Sur le même sujet

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

diam elit. commodo elit. risus pulvinar Praesent justo nec