Comment conserver son numéro de mobile avec la portabilité ?

Par

Télécom

De nos jours, l’usage du téléphone mobile est devenu une nécessité pour le quotidien des hommes. Certes, ces appareils sont devenus un passe-temps pour certains grâce aux applications mobiles, la connexion internet 4G permettant de regarder des vidéos et de se connecter aux réseaux sociaux. Mais il ne faut pas oublier l’importance de l’origine du téléphone : c’est la communication. Toutes les avancées dans le domaine des appareils téléphoniques proviennent de cette initiative. Et jusqu’à maintenant, les consommateurs continuent d’utiliser les téléphones mobiles et fixes principalement pour cette raison. Et c’est pour cela que les opérateurs ont mis en place des forfaits idéals pour mieux communiquer.

Mais en parlant des opérateurs, chaque client possède ses critères et peut choisir l’opérateur avec lequel ils veulent s’abonner. Mais parfois, le client peut être déçu de son choix, ou peut-être qu’il aimerait essayer un nouvel opérateur. Mais de peur de perdre le numéro qu’il utilise depuis fort longtemps, ce client s’abstient parfois à son ancien choix. Fort heureusement, il n’y a plus de souci à se faire à ce niveau car conserver son numéro avec la portabilité est désormais possible, que ce soit pour un mobile ou un fixe. Grâce à cela, vous allez pouvoir choisir un nouveau forfait mobile pas cher sans vous soucier de perdre votre numéro.

Qu’est-ce que la portabilité ?

Pour commencer, la portabilité est un terme provenant du domaine de la téléphonie. Il consiste en effet à offrir aux usagers d’une ligne téléphonique la possibilité de conserver son numéro dans le cas où celui-ci voudra changer d’opérateur.

Selon la situation, la portabilité peut s’appliquer comme suit :

  • Entre deux opérateurs mobiles, ce qui signifie qu’il peut y avoir un transfert de numéro entre deux opérateurs de téléphonie mobile.
  • Ensuite, il y a la possibilité d’effectuer le transfert d’un numéro de téléphone fixe vers un téléphone mobile dans le cas où l’usager ne veut plus utiliser le fixe. Néanmoins, cette procédure n’est pas disponible dans tous les pays.
  • Et enfin, le transfert d’un numéro fixe d’un opérateur vers un autre.

Comment effectuer la conservation de son numéro par la portabilité ?

Lorsque vous changez votre abonnement mobile, vous pouvez changer d’opérateur tout en conservant votre ancien numéro de téléphone. Tout cela est possible et facile, mais il faut tout d’abord suivre quelques consignes très simples. Tout d’abord, afin d’effectuer cette démarche, il faut impérativement se procurer le code RIO qui correspond à votre ligne téléphonique. Le code RIO (relevé d’identité Opérateur) qui permet d’identifier votre ligne et de reconnaître immédiatement votre opérateur, et votre type de contrat (fixe ou mobile). Vous pourrez obtenir le code RIO en composant le 3179 et l’appel est gratuit.

Une fois votre code RIO à douze chiffres obtenus, vous pourrez ainsi le communiquer à votre nouvel opérateur, puis celui-ci se chargera de résilier votre ancien abonnement tout en lançant la procédure de portabilité de votre numéro. Une fois la portabilité réalisée, vous obtiendrez une nouvelle carte Sim provenant de votre nouvel opérateur avec le même numéro conservé, il ne vous reste plus qu’à activer la carte. Il est nécessaire de réaliser ces démarches si vous souhaitez changer votre abonnement chez un nouvel opérateur.

Pour information, l’opération de portabilité d’un numéro est aussi gratuite, et en plus, elle ne dure que 3 à 4 jours ouvrables, donc vous n’aurez pas à attendre longtemps pour obtenir votre numéro conservé.

Les avantages de conserver son numéro

Le premier avantage de la conservation de son ancien numéro réside surtout dans l’abonnement, car la portabilité se passe automatiquement. Lors de votre migration, votre nouvel opérateur prend en compte toutes les informations sur votre ancien contrat. De ce fait, vous n’aurez aucun problème au niveau de vos offres et abonnements, car votre nouvel opérateur se charge de tout. En somme, dès l’arrivée de votre nouveau numéro conservé, vous pourrez directement profiter de vos anciennes offres et abonnements, et tout cela gratuitement.

L’un des avantages principaux de la conservation de numéro est aussi le fait que vous n’aurez pas à changer de numéro, plus besoin de se soucier de vos contacts et des informations qui y résident. Le problème lors d’un changement de numéro, c’est qu’il faut prévenir vos proches et vos anciens contacts. Dans ce cas, c’est une perte de temps énorme, car vous pourrez aussi perdre des contacts très précieux, surtout si la personne n’est accessible que par une ligne téléphonique.

En résumé, l’intérêt de conserver son numéro via la portabilité d’une ligne est considérable. Si on compte tous ces points positifs énoncés, le fait de réaliser la portabilité est un gain de temps et d’argent énorme pour vous. Une procédure rapide, économique, car elle est totalement gratuite, il n’y a que des bénéfices. De ce fait, il ne faut pas hésiter à réaliser cette démarche dans le cas où vous avez besoin d’un changement d’opérateur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

mi, Aenean vulputate, fringilla dapibus efficitur. sem, libero. ipsum elit. Praesent