Créer une application mobile : les étapes importantes avant de se lancer

Par

iOS

Vous avez un business en ligne ou physique et souhaitez vous lancer sur les store Google et Apple ? Le mobile occupe aujourd’hui une place de plus en plus importante dans la vie des utilisateurs.

Il y a quelques mois, le mobile a dépassé le desktop dans les moteurs de recherches, un signe que les usages mobiles s’intensifient.

Avez-vous vraiment besoin d’une application mobile ?

Si vous êtes ici c’est que vous avez pour objectif de digitaliser votre activité et de proposer vos services via un support mobile : iPhone, iPad ou bien sur les tablettes et smartphone sous Android.

Avant de vous lancer dans le développement d’une application mobile, il y a quelques questions essentielles à se poser au préalable. Une première question serait la suivante : est-il pertinent (pour mes clients) de porter mon activité sur un usage mobile ? Cela est-il adapté à mon business ?

Si la réponse est oui, le développement d’une application mobile parait pertinente. Pensez cependant que ce type de développement coûte généralement assez cher : quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de millier pour les plus complexes.

Si la réponse est non, peut-être que le développement d’un site internet paraitrait plus pertinent : pour présenter vos services par exemple, et attirer de nouveaux clients.

Faut-il développer pour Android et iOS ?

Une seconde question que vous vous posez peut-être : faut-il être présent sur les plateformes Google et Apple ? Là encore, tout dépend de vos clients.

En effet, pour répondre à cette question vous pouvez commencer par aller jeter un oeil sur les données analytics de votre site web (si vous en posséder un) et regarder la part d’utilisateur qui arrivent sur votre site depuis un mobile Android ou iOS.

En fonction des données analytics, il sera certainement préférable de développer en priorité pour une des deux plateformes. Par exemple, appliqué à AppleiGeek, il parait évident qu’iOS reste la plateforme prioritaire.

Quelle technologie choisir : hybride ou natif ?

Si vous n’êtes pas développeur, cette question nous vous concerne pas vraiment… enfin si, un peu. Avancer cela, il faut comprendre donner une petite définition :

  • Développement natif : cela correspond au développement d’applications dites « natives », développées avec un langage de programmation spécifique à chacune des plateformes (iOS : langage Swift, Android : Kotlin).
  • Développement hybride : il s’agit de développer une seule base de code de notre application mais compatible à la fois iOS et Android. On utilise alors des technologies telle que Ionic.

Si vous décidez de développer en natif pour iOS et Android, cela nécessitera de développer deux applications (donc deux fois plus de temps de développement, cela coûte donc plus cher !). Les applications natives sont cependant plus agréables d’utilisation pour les utilisateurs finaux (elles sont plus fluide).

Pour ce qui est des applications hybrides, elles sont généralement moins réactives et leur maintenance est plus compliquée (les dev ops pourront vous le dire !).

Voilà, vous avez maintenant quelques pistes pour démarrer (ou non) la création d’une application mobile.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

sit Curabitur vel, id ut ipsum mattis eleifend