Grande distribution : la préparation de commandes pour répondre à l’évolution du retail

Par

Logiciel

Ces dernières années, et plus encore depuis la crise de la Covid-19, les habitudes de consommation des Français ont changé. Ils utilisent de plus en plus le numérique et ont besoin d’être livrés plus rapide. Ce qui oblige les retailers à se réinventer et s’approprier la préparation de commandes (notamment la préparation de commande reconnaissance vocale Android) ou picking. A la clé : un gain de temps et de productivité.

Des mains totalement libres

Déjà bien présentes depuis quelques années, certaines tendances de la grande distribution se sont accentuées ces derniers mois, avec la crise sanitaire du coronavirus. En effet, les Français achètent davantage en ligne et ont de plus en plus besoin d’être livrés plus rapidement. Ce qui se traduit par une intensification des flux de marchandises et un nombre croissant de commandes à préparer. Une telle exigence doit s’accompagner de nouvelles technologies du marché pour faciliter le dialogue entre les équipes terrain et le système d’information afin d’optimiser les manipulations de marchandises ou encore réduire drastiquement le taux d’erreurs.

C’est ce à quoi sert la préparation des commandes via la commande vocale (préparation de commande reconnaissance vocale Android) ou voice picking. Cette opération consiste à prélever et rassembler les articles dans la quantité spécifiée par la commande avant l’expédition de celle-ci. Grâce au voice picking, les opérateurs ont leurs deux mains libres puisqu’ils n’ont plus besoin que de casques et d’écouteurs. Ils sont uniquement guidés par l’assistant vocal dédié. Dans ce contexte, les opérateurs doivent simplement tenir une tablette ou une feuille pour noter l’état d’avancement de leur commande. Ce qui permet de gagner du temps et de réduire les erreurs. Au final, l’entreprise évite les pertes financières.

Hub One VoiXtreme à la rescousse

Pour mettre en place ce genre de dispositif dans les entrepôts, il faut se tourner vers des spécialistes en la matière. Parmi eux, Hub One, le leader français des technologies digitales pour les entreprises. La filiale du groupe ADP (Aéroport de Paris) a conçu VoiXtreme, une solution multimodale de reconnaissance et de synthèse vocale destinée aux préparateurs de commandes. Avec ce dispositif, les préparateurs sont guidés uniquement par la voix et dialoguent directement avec le système d’information à l’aide d’un terminal sans fil, d’un casque et d’un microphone. Ils peuvent agir les mains libres et n’ont qu’à valider vocalement les indications reçues.

Hub One Pick-to-Light et Put-to-Light

Hub One met aussi à disposition Pick-to-Light et Put-to-Light, qui assistent l’opérateur dans l’entreposage ou la préparation multi-commandes. Ces solutions apportent notamment une réponse aux nombreuses commandes de petite taille et aux flux toujours plus importants. Lorsque l’opérateur prépare une commande, après avoir scanné le produit, un signal lumineux lui indique dans quel emplacement du chariot il doit le déposer. Un contrôle infrarouge valide ensuite la dépose. Une fois l’ensemble des produits scannés et déposés, un écran indique les erreurs éventuelles.

En rationalisant et vérifiant le travail de l’opérateur, la solution garantit notamment un gain de productivité des opérateurs, une maîtrise de la qualité des process et une solution multimodale et multifonctionnelle. Hub One réalise au sein des entrepôts un pilote d’une durée de 2 à 3 semaines afin de valider sa solution avant de procéder à son déploiement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

ut amet, odio fringilla mi, dolor. luctus efficitur. sed