iOS 12 « Peace » : Apple veut faire la paix avec ses utilisateurs

Par

Actualités Apple

On apprenait déjà il y a quelques semaines qu’Apple compterait plutôt reporter les nouvelles fonctionnalités destinées à son prochain système d’exploitation mobile pour iOS 13, en 2019, afin de se concentrer sur la stabilité et la correction de nombreux bugs dans iOS 12.

Répondant au doux nom d’iOS 12 « Peace », la prochaine version du système d’exploitation pour iDevices d’Apple sera donc destiné à apaiser les esprits après une succession de problèmes divers et variés survenus avec iOS 11.

Changement de politique pour Apple

Jusqu’alors, Apple multipliait les embauches chaque année pour préparer ses prochaines mises à jour majeures, que ce soit pour iOS ou MacOS. Le but, inclure toujours plus de nouveautés afin de creuser l’écart avec Android et Windows, ou tout du moins de combler les lacunes le plus rapidement possible. Cependant, la dose de travail était telle pour les ingénieurs que ce rythme infernal ne pouvait plus durer. Surchargés, les ingénieurs n’avaient parfois pas le temps de terminer une nouvelle fonctionnalité avant la sortie de la nouvelle version majeure du système d’exploitation, engendrant souvent des fonctionnalités bâclées, buguées, et parfois, délivrées en version bêta, comme avec le mode portrait lighting, toujours en bêta à l’heure actuelle.
Trop souvent, Apple donnait l’impression de suivre une cadence trop rapide que la firme s’était elle-même imposée.

La décision a été faite le mois dernier par Craig Federighi : dorénavant les ingénieurs logiciels d’Apple auront un « droit de regard » sur le calendrier des sorties et pourraient choisir de repousser une nouveauté logicielle si celle-ci n’est pas encore totalement terminée. Cette nouvelle méthode de travail permettra à Apple de finaliser correctement les nouvelles fonctionnalités et cesser de courir sans cesse après la montre. Le revers de la médaille, c’est le passage à un rythme plus lent en matière de nouveautés.

Les nouveautés repoussées à 2019 ?

Ainsi, des fonctionnalités attendues pour iOS 12 seront sans doute repoussées à 2019. Les ingénieurs d’Apple plancheraient notamment sur un système d’onglets pour les apps, mais aussi la possibilité d’utiliser Split View sur l’iPad pour afficher deux fois la même app, ce qui est aujourd’hui impossible sauf dans le cas particulier de l’application Safari. Apple travaillerait également sur une refonte de l’écran d’accueil d’iOS, ainsi que de nouveaux outils de retouche photo et des nouveautés destinées à l’Apple Pencil.

Peut-être que quelques-unes de ces fonctionnalités verront bien le jour dans iOS 12. Cependant, si une nouveauté n’est pas totalement finalisée pour la sortie de la mise à jour, Apple la conservera pour l’année d’après, afin de prendre le temps de la fignoler. Apple reprendrait-il enfin la main sur la stabilité de son système ? On l’espère, car c’est bien là que réside la force des produits Apple.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

tempus Donec eleifend efficitur. libero. luctus dapibus ut Curabitur consequat. suscipit sit