iPhone 8 et 8 Plus : les iPhone 7 et 7 Plus en mieux, beaucoup mieux

Par

iPhone

Apple en marge de son Keynote vient de dévoiler au Steve Jobs Theater les iPhone 8 et 8 Plus, qui prennent la relève des 7 et 7 Plus lancés en grandes pompes en septembre dernier. Sont-ce uniquement des iPhone 2016 remis au goût du jour ? Quelles sont les révolutions ou évolutions embarquées ? Nous vous disons tout plus bas !

Le design, un retour aux sources

Déjà 4 ans que la firme à la Pomme nous livre des smartphones au même design… ou presque. En effet, l’iPhone 8 jouit certes de l’esthétique factorielle (form-factor) que l’on connait depuis le 6, mais revu, en mieux, beaucoup mieux.

Apple fait donc un retour aux sources en introduisant un smartphone totalement fait de verre… devant et derrière. Quatre coloris sont de la partie comme d’accoutumée, du Gris Sidéral, de l’Argent, de l’Or et du Rose Or.

Récital de performances sous le capot

En effet, comme les rumeurs l’avaient déjà annoncées, l’iPhone 8 et son acolyte 8 Plus jouissent d’un nouveau processeur, l’A11. Sobrement baptisée « A11 Bionic », la nouvelle puce est un véritable monstre de puissance. Les chiffres parlent d’eux-même.

Imprimé sur 4,3 milliards de transistors, l’A11 Bionic embarque 6 cœurs purs, dont 2 « performances » 25% plus puissants que ceux de l’A10, et les 4 autres cœurs « haute efficacité » 70% plus puissants que l’ex-CPU des iPhone.

La partie graphique est également revue, puisque la puce graphique gagne 30% de puissance de calcul en sus. L’ensemble consommant plus de moitié moins d’énergie qu’auparavant. Par ailleurs, les deux smartphones jouissent désormais d’écrans TrueTone.

Nouveaux capteurs photo (beaucoup) plus puissants

Les iPhone 8 et 8 Plus gagnent de nouveaux capteurs photo, toujours de 12 mégapixels, mais qui, selon Apple, captent 83% de lumière en plus par rapport à l’ancienne génération d’iPhone. De plus, tous deux (iPhone 8 et 8 Plus) jouissent d’une stabilisation optique.

Côté vidéo, l’encodage est revu, avec une fréquence d’image accrue. La 4K s’enregistre à 60 images/s et la HD 1080p à 240 images par seconde au maximum. Par ailleurs, ces nouveaux capteurs photo sont parés pour contrer la concurrence sur le terrain de la réalité augmentée.

De plus, comme on peut le remarquer dans les différentes captures proposées dans ce billet, les deux iPhone conservent le bouton Home et le capteur d’empreintes digitales TouchID.

Recharge sans fil

Compatibles avec la norme QI, les iPhone 8 et 8 Plus se rechargent sans-fil. D’où son dos en verre. Malheureusement, le chargeur sans-fil n’est pas fourni.

La firme aurait décidé de se servir d’un standard ouvert afin de rendre compatibles ses nouveaux smartphones avec la majorité des bornes de recharge sans-fil. De plus, cela permet aux iPhone 8 et 8 Plus de se connecter rapidement au vide-poches de sa voiture et à CarPlay.

Quelle différence entre l’iPhone 8 et le 8 Plus ?

Au vu de ces spécifications, la frontière entre l’iPhone de 4,7 et celui de 5,5 pouces s’amincissait. Cependant, quelques différences subsistent, en commençant d’abord par la taille de l’écran.

Mais aussi la présence au sein de l’iPhone 8 Plus d’une double-optiques photo à l’arrière, qui outre le fait de conserver le mode portrait, gagne une analyse en temps réel de la lumière, ce qui permet à l’utilisateur de jouer sur les effets.

Le prix, pas aussi salé… en dollars

Disponibles dès le 22 septembre avec des pré-commandes débutant le 15 septembre, les iPhone 8 et 8 Plus seront livrés en deux capacités de stockage, 64 et 256 Go. Les tarifs à partir de 699$ pour l’iPhone 8 et 799$ pour le Plus.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

nunc libero dolor. consectetur pulvinar elementum