iPhone : les fans d’Apple changent moins souvent leur smartphone qu’auparavant

Par

iPhone

L’époque où Apple vendait des iPhone en paliers de millions d’unités semble loin derrière la firme. La faute supposément à la politique tarifaire du géant américain, qui taxe désormais ceux voulant posséder un iPhone au prix fort. Comptez au moins 1 159 euros pour la version de base de l’iPhone XS. De tels prix ont refroidi les fans d’Apple qui sont moins enclin à changer d’iPhone.

Le bateau Apple prend l’eau de toutes parts

En début d’année, Apple a communiqué à demi-mot sur les difficultés auxquelles elle a fait face durant le dernier trimestre 2018. Les ventes de son produit phare sont en net recul (15 %), et les investisseurs perdent peu à peu confiance en la capacité de la marque à réagir à cette conjoncture. Le prix de l’action AAPL a chuté en bourse, la firme a été contrainte de baisser le prix de son terminal en Chine pour booster les ventes et surtout, elle a été contrainte dans certains pays comme l’Italie à payer de lourdes amendes pour des faits d’optimisation fiscale.

Autant dire que le bateau Apple n’est plus si reluisant qu’à une certaine époque. Époque durant laquelle un jeune homme à lunettes rondes créait des scènes d’hystérie à chaque lancement de produit.

Ceci explique cela en matière d’iPhone

Quelques raisons sont évoquée pour expliquer la chute du volume de vente d’Apple. D’une part, des analystes ont remarqué un allongement du cycle de renouvellement des iPhone. Ainsi, si un utilisateur remplaçait son iPhone tous les ans ou tous les deux ans, désormais il faut patienter en moyenne 4 ans pour voir un fan remplacer son terminal. Ce qui est tout sauf rentable pour Apple.

Parmi les raisons évoquées, le prix figure en tête de liste. L’iPhone serait devenu un produit de très grand luxe au point où les fans inconditionnels d’Apple s’en détourneraient chaque jour un peu plus.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

amet, justo mattis dolor. Curabitur elit. pulvinar Phasellus libero ut ipsum neque.