L’iPhone pliable : c’est pour quand ?

Par

iPhone

Alors que beaucoup de constructeurs se préparent à dévoiler leurs smartphones pliables, qu’en est-il d’Apple ? Aura-t-on bientôt dans nos mains un iPhone pouvant se déplier en iPad ? 

L’actualité des smartphones pliables

À court terme, l’avenir du smartphone se dessine chez la concurrence. Certains constructeurs misent sur des trous dans l’écran, comme Le Honor View 20, quand d’autres imaginent un « slider », comme le Xiaomi Mi Mix 3, afin d’effacer l’encoche. Le but, c’est bien sûr de faire petit à petit disparaitre l’encoche qui surmonte l’écran des smartphones bord à bord, à commencer par les iPhone depuis l’iPhone X. Si Apple compte suivre la tendance en diminuant la taille de son encoche dès cette année, d’après les rumeurs, comment l’iPhone pourrait encore évoluer une fois que la totalité de la façade avant ne sera plus qu’un écran ?

À long terme, beaucoup de constructeurs misent sur l’écran pliable. Les premiers prototypes sont encore expérimentaux, mais la technologie évolue très vite. Au CES de Las Vegas, qui s’est tenu en début d’année, le tout premier prototype de smartphone pliable était là, en démonstration, preuve d’un concept qui prend forme. Royole Corporation a ainsi présenté son smartphone pliable, qui prend la forme d’un petit téléphone plié, et d’une tablette de 7,8 pouces une fois déplié. Une démonstration de force, qui n’a pourtant pas totalement convaincu les professionnels.

Mais le smartphone pliable qu’on attend tous reste bien sûr celui de Samsung, qui pourrait être présenté en février prochain, lors de la prochaine Keynote du sud-coréen. On s’attend également à un smartphone pliable chez Huawei, qui pourrait être présenté lors de la prochaine MWC à Barcelone.

Le constructeur chinois Xiaomi s’est également fendu d’un petit buzz récemment, en dévoilant une vidéo d’un prototype de smartphone pliable extrêmement convaincant.

Et Apple dans tout ça ? Le Californien a-t-il dans ses cartons un tel smartphone ? Au moment où les ventes d’iPhone ralentissent pour la première fois, et où la concurrence des constructeurs chinois fait monter la pression, la firme de Cupertino doit innover, et vite, sous peine de devenir peu à peu un suiveur dans une industrie que la marque a pourtant elle-même lancée avec le premier iPhone en 2007.

Malgré tout, Apple nous a souvent habitué à ne pas être forcement le premier, mais à débarquer avec un concept soigné qui devient rapidement une norme dans l’industrie. Les premières prises en main du smartphone pliable présenté au CES étaient assez mitigées. Les heureux qui ont pu le prendre en main ont jugés que le prototype avait encore du chemin à parcourir, avec un écran tactile jugé peu réactif et une interface qui peine à s’adapter à ce nouveau format.

Malgré tout, Apple pourrait bien succomber un jour ou l’autre à cette future tendance. La firme de Cupertino a déjà déposé quelques brevets dans ce sens, mais rien de vraiment concret. De plus, alors qu’Apple semble être l’un des seuls constructeurs à encore croire en l’avenir de la tablette, preuve en est avec les derniers iPad Pro, il y aurait un manque à gagner considérable en offrant la capacité à l’iPhone de se déplier pour devenir… un iPad.

L’actualité des smartphones pliables

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

adipiscing neque. Praesent diam eleifend ipsum dapibus pulvinar mattis