La région Ile-de-France et Apple en discussion pour utiliser l’iPhone et l’Apple Watch comme ticket de métro

Par

Actualités Apple

Alors que Apple Pay s’installe de plus en plus dans les boutiques et que l’iPhone se met à remplacer la carte bancaire, l’iPhone pourrait bientôt remplacer le pass Navigo, le sésame qui permet l’utilisation des transports en commun dans l’Ile-de-France.

La région Ile-de-France serait en discussion avec Apple afin de permettre aux utilisateurs d’iPhone et d’Apple Watch de valider leur titre de transport grâce à l’iPhone, ou l’Apple Watch. Si cela est déjà possible via un smartphone Android équipé de la technologie NFC ainsi que d’une carte SIM Orange, la région Ile-de-France compte bien en faire la norme à l’avenir, jusqu’à la disparition totale du ticket de métro pour 2021.

Valérie Pecresse, la présidente de la région Ile-de-France, affirme ainsi que « Nous continuons l’expérimentation du passe Navigo rechargeable sur smartphone ­Android avec Orange. Nous sommes en négociation avec SFR, Bouygues et Apple (…) Nous espérons déployer ce système universel à partir de l’été 2019. C’est un marché énorme de 4 millions d’utilisateurs ».

La technologie NFC est bien présente dans l’iPhone, mais elle est fortement limitée par Apple. Pour utiliser un iPhone pour prendre les transports en commun, il faudrait qu’Apple donne son aval en permettant à la RATP d’accéder à cette puce NFC.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

fringilla ut amet, sem, eget consectetur elit.