Ce que l’on sait sur l’énigmatique iPhone LCD 6,1″ de 2018

Par

Actualités Apple

Depuis plusieurs semaines, les analystes s’accordent sur un troisième iPhone prévu pour septembre 2018, qui siégerait aux côtés d’un iPhone X légèrement amélioré et d’un iPhone X Plus avec une dalle OLED de 6,5″. Apple prévoirait en effet de lancer un troisième iPhone, un peu moins haut de gamme que les modèles X. On fait le point sur toutes les rumeurs au sujet de cet énigmatique iPhone LCD 6,1″

Un écran LCD 6,1″ bord à bord

Cet iPhone « d’entrée de gamme » d’Apple ne bénéficiera pas de la technologie OLED, inaugurée sur les iPhone avec le X. Sa dalle de 6,1″ de diagonale utilisera bel et bien la technologie LCD.
En revanche, selon ChinaTimes, cette dalle serait une LCD Full Active de Japan Display, avec une résolution de 2 160 x 1080, assez voisine de celle de l’iPhone 8 Plus mais avec cette fois un ratio 18:9. La densité de pixel de cette dalle devrait être de 395ppp (bien que d’autres rumeurs évoquent plutôt une densité de pixel de 320 à 330ppp), et cet écran sera bien bord à bord, peut-être même plus que l’iPhone X grâce à l’utilisation de ces dalles LCD Full Active permettant des bords extrêmement fins de 0,5 mm.

Une encoche et Face ID

Cet iPhone LCD 2018 (nous l’appellerons ainsi pour le moment) devrait donc, comme on vient de vous en parler, bénéficier d’un écran bord à bord. Exit le bouton Home, et bonjour l’encoche et Face ID !
Pour les éternels détracteurs de cette si controversé « notch », il va falloir vous y faire, car Apple compte bien l’intégrer dans tous ses futurs iPhone.

Un seul capteur photo, et pas de 3D Touch ni de charge sans-fil

Mis à part cet écran LCD en lieu et place de l’encoche, cet iPhone LCD 2018 avait tout pour faire saliver les apple addicts, surtout en se plaçant comme « entrée de gamme » de la nouvelle génération d’iPhone. Malheureusement, Apple réservera un paquet de nouveautés à ces modèles haut de gamme, les X, afin de ne pas voir son petit nouveau de 6,1’ venir cannibaliser leurs ventes.

Ainsi, d’après KGI, cet iPhone LCD 2018 devrait se contenter d’un seul capteur photo sur le dos, et devrait donc se passer du fameux mode portrait et du zoom optique inauguré avec l’iPhone 7 Plus. De plus, cet iPhone devrait également faire l’impasse sur la technologie 3D Touch, qui avait été inaugurée quant à elle avec l’iPhone 6S.

Si l’absence de 3D Touch n’est pas un gros souci pour beaucoup d’utilisateurs chez qui la fonctionnalité n’est utilisée que ponctuellement, l’absence du double capteur photo pour le mode portrait peut s’avérer être un vrai frein à l’achat.
En revanche, rien ne nous dit qu’Apple ne proposera pas ce mode avec la caméra avant de son smartphone, qui se sert du capteur TrueDepth afin de faire une analyse 3D du sujet et le détourer proprement. Ce capteur TrueDepth sera quant à lui bien présent à l’avant, ce qui rendrait en théorie ce mode portrait selfie possible.

Cet iPhone devrait également se passer de charge sans-fil, puisqu’il sera, d’après les dernières rumeurs, équipé d’un châssis en aluminum, à l’instar des iPhone 6, 6S et 7. Cette matière ne fonctionne hélas pas avec la charge par induction, c’est d’ailleurs pour cela qu’Apple a décidé de revenir au dos en verre pour proposer cette fonctionnalité sur ses iPhone 8, 8 Plus et X.

Les caractéristiques et le prix

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, et pour résumer le tout, les analystes planchent sur un smartphone relativement bien équipé, avec une puce A12 ou A11 Bionic, 3 Go de RAM. L’écran utilisera une technologie LCD amélioré qui permettra d’obtenir une dalle de 6,1″ bien plus lumineuse. L’écran sera bord à bord et Face ID sera bien de la partie. Enfin, le dos du smartphone sera constitué d’aluminium, rendant la recharge par induction impossible.

Pour conclure, le prix devrait se situer dans une fourchette de 700 à 800 dollars. Un prix qui s’accorde avec l’ancien prix des smartphones haut de gamme de la pomme, et on peut imaginer des tarifs relativement similaires à ceux pratiqués aujourd’hui avec l’iPhone 8 Plus, par exemple. Le prix des modèles X, en revanche, devraient rester plutôt élevés, et on n’ose pas encore imaginer le prix de l’iPhone X Plus, le très haut de gamme d’Apple attendu en septembre 2018.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

sit felis Donec ipsum velit, nec dapibus ut sed