macOS Big Sur : désormais officiel, voici les principales nouveautés

Par

Actualités Apple

Dévoilé en juin dernier au cours du WWDC 2020 d’Apple, macOS Big Sur n’aura finalement été déployé que plusieurs mois plus tard. En effet le déploiement de la prochaine génération de l’OS des Mac a débuté hier 12 novembre. Le temps pour nous de revenir sur ses principales nouveautés, qui ne sont pas si extraordinaires ou nombreuses, que cela. Mais avant tout, quels sont les Mac compatibles ? Comment faire la mise à jour vers Big Sur ?

Les Mac compatibles

  • MacBook de 2015 ou plus récent
  • MacBook Air de 2013 ou plus récent
  • MacBook Pro de 2013 ou plus récent
  • Mac mini de 2014 ou plus récent
  • iMac de 2014 ou plus récent
  • iMac Pro de 2017 ou plus récent
  • Mac Pro de 2013 ou plus récent

#1. Interface nouvelle

macOS Big Sur introduit une nouvelle interface pour le Mac. En effet, celle introduite depuis Mavericks dotée du Flat Design se pare de plus de profondeur dans l’implémentation de ce style.

Ainsi, l’OS nouveau des Mac embarque de nouvelles icônes, un nouveau dock plus moderne et réactif ou intelligent et adaptatif. De même qu’une barre de menus inédite et de nouveaux sons. L’ensemble est très plaisant à utiliser au quotidien.

#2. Centre de contrôle

Le Centre de contrôle introduit une nouvelle mise en page des différents éléments de base liés à l’état et aux notifications du Mac. En effet on peut avoir accès à une multitude d’informations en un simple coup d’œil. C’est assez intéressant, d’autant plus que comme sur iPhone les notifications y sont également désormais regroupées par application/programme. On y retrouve enfin des widgets.

#3. Safari 14, le renouveau du navigateur

Le navigateur Web d’Apple gagne lui aussi une nouvelle version. Baptisée 14, elle introduit déjà dans un premier temps une nouvelle interface encore plus minimaliste et épurée. Simpliste et efficace. Notamment avec une page d’accueil personnalisable, de nouveaux outils dont un traducteur de sites et un agencement amélioré des onglets.

De plus Apple a revu le code de Safari, ce qui lui permet de proposer entre 14 et 50 % de rapidité en plus, par rapport à ses principaux concurrents. Le tout en consommant 40 % moins de ressources. Cela reste à voir ceci dit.

#4. Messages évolue

Désormais l’application Messages s’appuie sur Catalyst. Ce qui permet peu ou prou d’avoir sur macOS l’équivalent de l’application Messages que sur iOS. Du coup on peut désormais épingler les conversations, envoyer des réponses ciblées liées à un message particulier, des photos de groupe et même des mentions et des effets ou des Memojis de meilleure qualité.

#5. Plans

Le concurrent le moins féroce de Google Maps se dote dans cette version de macOS d’une nouvelle interface, ainsi que de guides touristiques. De même que des itinéraires par véhicule ou la vue en 360° des lieux + les plans d’intérieur. Tout ça rappelle un peu Maps mais bon…

#6. L’App Store

Désormais les informations de confidentialité apparaissent sur les fiches de chaque application dans la boutique d’apps d’Apple. Ces informations permettent à l’utilisateur d’en savoir plus au sujet de la collecte de données avant le téléchargement.

#7. L’app Photos devient le concurrent de Photoshop

Grâce à de nouveaux outils et de nouvelles capacités de modifications, l’application Photos d’Apple devient un sérieux concurrent de Photoshop. Il n’est certes pas encore question de remplacer définitivement l’application d’Adobe, mais, on s’en rapproche.

#8. Le reste en vrac

L’application HomeKit se dote d’un outil de compatibilité avec la fonctionnalité « Vidéo sécurisée HomeKit ». Elles peuvent désormais se servir de la reconnaissance faciale et de Zones d’activité.

De son côté l’application Musique gagne un onglet Écouter, où les sorties d’albums et tubes inédits sont proposés en avant-première. De même que des interviews d’artistes ou des playlists personnalisées.

Enfin la grosse nouveauté avec Big Sur : les mises à jour. Celles-ci se font désormais en arrière-plan et sont plus rapides.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

vulputate, dolor luctus id accumsan eget mattis at neque. libero