macOS : quelles solutions pour sécuriser son iMac/Mac/MacBook ?

Par

Logiciel

Une légende urbaine voudrait que les ordinateurs d’Apple soient épargnés des problèmes de sécurité du fait de leur non vulnérabilité aux virus et autres agents infectieux informatiques. Malheureusement, cette légende n’est rien d’autre qu’une légende, puisque les Mac, iMac, MacBook Air, 12 pouces ou Pro, ont bel et bien besoin d’une protection antivirus. Nous faisons le point sur les solutions disponibles sur le marché pour sécuriser votre installation sous MacOS.

Les Macintoshs ont eux-aussi besoin d’une protection antivirus

Les fans d’Apple sont bien trop confiants quant à l’invulnérabilité de leurs Macintoshs. En effet, il est vrai que du fait de la constitution et de l’architecture de son système de fichiers (l’OS est basé sur Linux et fonctionne donc dans une Sandbox), MacOS est peu sensible aux agents infectieux informatiques. Cependant, c’est surtout le désintérêt des pirates pour les machines tournant sous l’OS d’Apple qui préserve ses utilisateurs de déboires liés à la sécurité de leurs données.

D’entrée de jeu, il serait judicieux de rappeler que MacOS dispose déjà de base d’une protection antivirus. Elle se nomme XProtect. Cependant, cette dernière est incomplète et s’avère peu efficace en cas de réel besoin.

Du coup, oui les Macintoshs sont sécurisés, mais oui également, ils ont besoin d’une protection antivirus. Dans cette perspective, quelles solutions antivirus privilégier pour un Mac, un iMac, un MacBook Pro, Air (Retina ou non) ou même un MacBook 12 pouces ?

Quelles solutions antivirus pour les Macintoshs ?

Bien que plus complexes à pirater, les Macintoshs ne sont pas invulnérables. Parmi les solutions antivirus disponibles sur le marché et capables de protéger votre installation, on retrouve notamment deux catégories. D’une part les antivirus payants. Et d’autre part les antivirus gratuits.

Les meilleurs antivirus payants sur Mac :

  • Sophos Antivirus pour Mac
  • Norton Security pour Mac
  • TotalAV Antivirus Essentiel
  • Mac Internet Security X9
  • Trend Micro Antivirus pour Mac
  • Avira Antivirus pour Mac
  • Antivirus Zap pour Mac
  • Bitdefender Antivirus pour Mac

Les meilleurs antivirus gratuits sur Mac :

  • Avast Security pour Mac

QUID des protections en ligne ?

Les utilisateurs non désireux d’installer sur leur Macintoshs une solution antivirus pourront toujours se tourner vers un logiciel de protection en ligne. Ce type de logiciels consomme bien moins de ressources matérielles et s’immiscent peu dans votre système. Ils se limitent à une analyse + détection et suppression des menaces avérées ou potentielles.

Nonobstant le fait qu’une solution antivirus ou un logiciel de protection en ligne soient plus indiqués pour assurer la sécurité de votre installation sous MacOS, n’oubliez jamais que c’est votre comportement sur Internet qui doit être exemplaire. Évitez par exemple d’ouvrir des liens inconnus ou de destinataires inconnus. Évitez de même de naviguer dans des pages pratiquant du phishing ou vous incitant à cliquer sur telle ou telle bannière. De même que les plateformes en ligne utilisant le plugin Flash Player.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

amet, accumsan et, mattis dolor adipiscing